Sciences de l'enseignement (Mons)
Stages et AFP

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-300
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
186
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AMAND Laurence
  • BEARELLE Yasmine
  • BERTHELOT Julien
  • COPPEE Audrey
  • COUVREUR Nathalie
  • DELIN Thomas
  • DELPLACE Noemie
  • LEGRAND Sylvie
  • MIGNON Caroline
  • N.
  • RIGOUX Sébastien
  • TANNER Lea
  • VERCRUYSSE Cindy
  • VERTENOEIL Amandine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances


Maîtriser les savoirs, savoir-faire et compétences étudiés dans le cadre des différents cours.

Aptitudes

Appliquer les notions vues lors de la conception d’activités d’enseignement-apprentissage.


Compétences

Mobiliser ses savoirset savoir-faire afin de créer des activités d'apprentissage pour des enfants en maternelle et début de primaire (P1/P2)
Analyser des/ses pratiques et porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l’aide des pairs, dans une perspective d’amélioration et de développement professionnel.


Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Observation de l’exercice de la profession à travers les AFP et les stages : psychomotrucité, M3 et Primaire (P1/P2)

- Stage pratique : préparations et exploitations d’activités d’enseignement, de séquences, de projets et de supports didactiques.

- Analyse d’activités d’enseignement/de supports.


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Notes de cours
Référentiels de compétences et programmes WBE

Sources, références et supports éventuels

Voir bibliographies liées aux notes de cours
Décret Code, Référentiels de compétences et programmes WBE

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.