Sciences de l'enseignement (Mons)
Développement professionnel : travail collaboratif

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-304
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
10
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AMAND Laurence
  • LEGRAND Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les savoirs, savoir-faire et compétences étudiés dans le cadre des différents cours.

Aptitudes

Observer, décrire, caractériser et au besoin réguler le(s) contexte(s) ainsi que les pratiques d’enseignement à l’aide d’outils.

Compétences

Pratiquer la réflexivité après l’action en prenant en compte les feedbacks reçus par l’équipe encadrante et intégrant les connaissances scientifiques dans le domaine des sciences de l’éducation et des didactiques.

Respecter les valeurs inhérentes au Décret Code et la déontologie.

Construire, faire évoluer et gérer son portfolio.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Voir contenu du portfolio

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Décret Code et Décret Missions.
Référentiels de compétences et programmes.

Sources, références et supports éventuels

Wallonie Bruxelles Enseignement

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.