Sciences de l'enseignement (Mons)
Français : langue d'apprentissage et d'enseignement

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-304
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AERTS Blandine
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir les notions terminologiques spécifiques au français langue d’apprentissage et français langue d’enseignement
- Connaitre le cadre légal lié au français langue d’apprentissage et français langue d’enseignement

Aptitudes

- Identifier, dans des situations de classe, ce qui relève du français langue d’apprentissage et d’enseignement
- Convoquer les situations rencontrées en classe pour éclairer la théorie relative au français langue d’apprentissage et d’enseignement et vice-versa

Compétences

À l’aune de la théorie relative au français langue d’apprentissage et d’enseignement, transformer une situation de classe en une problématique générale et traiter cette problématique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définition des concepts (langue maternelle, langue première, langue seconde, langue d’enseignement/scolarisation)
Définition du FLSco
La langue des familles
La langue de l’école
L’enseignement aux élèves allophones
Pistes d’action

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Voir cours et documents postés sur l’espace numérique Moodle
Wauters N. (2020). Langage et réussite scolaire. Pratiques d’enseignement et français langue de scolarisation. Mons : Couleur livres.

Sources, références et supports éventuels

Voir cours et documents postés sur l’espace numérique Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir indications fournies via l’espace numérique Moodle
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir indications fournies via l’espace numérique Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.