2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MLAF-304 |
| français | français | 20 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
- Définir les notions terminologiques spécifiques au français langue d’apprentissage et français langue d’enseignement
- Connaitre le cadre légal lié au français langue d’apprentissage et français langue d’enseignement
Aptitudes
- Identifier, dans des situations de classe, ce qui relève du français langue d’apprentissage et d’enseignement
- Convoquer les situations rencontrées en classe pour éclairer la théorie relative au français langue d’apprentissage et d’enseignement et vice-versa
Compétences
À l’aune de la théorie relative au français langue d’apprentissage et d’enseignement, transformer une situation de classe en une problématique générale et traiter cette problématique.
Définition des concepts (langue maternelle, langue première, langue seconde, langue d’enseignement/scolarisation)
Définition du FLSco
La langue des familles
La langue de l’école
L’enseignement aux élèves allophones
Pistes d’action
Type de support
Diapositives
Références
Voir cours et documents postés sur l’espace numérique Moodle
Wauters N. (2020). Langage et réussite scolaire. Pratiques d’enseignement et français langue de scolarisation. Mons : Couleur livres.
Voir cours et documents postés sur l’espace numérique Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.