
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MLAF-322 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Connaitre et comprendre les processus d'apprentissage, les contenus disciplinaires et leurs fondements épistémologiques concernant l’apprentissage initial de la lecture et de l’écriture.
Aptitudes
[justify]_ Justifier, en se basant sur les connaissances et concepts développés au cours de l’activité d’apprentissage, des choix didactiques et méthodologiques pertinents en fonction du contexte d'enseignement et de l'état de la recherche.
_ Démontrer une compréhension et une adhésion aux enjeux de la langue de scolarisation et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, conscient des inégalités d'accès à la culture de l'école.[/justify]
Compétences
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive :
maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
la cnception et la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
la cnception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;
la cnstruction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;
la cnception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d’aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique.
1) Fondements et pratiques de l’apprentissage initial de la lecture et de l’écriture : les prérequis et le tuilage S1-S2, le panorama et les enjeux des méthodes d’apprentissage ; la fluence en lecture ; le développement du geste graphique ; la gestion des difficultés et de l’hétérogénéité ; l’apport du numérique éducatif ;
2) Le décodage et la compréhension ;
3) L’encodage et l’orthographe.
Type de support
Syllabus
Références
Support principal reproductible : Syllabus : Dumont, M., Frontin, E. Deleuze, G. (2025). L’apprentissage initial de la lecture et de l’écriture. [notes de cours]. Mons : UMONS
Support principaux recommandés : Syllabus, diapositives, portefeuille de lecture (Dumont, M., Frontin, E. Deleuze, G. (2025). L’apprentissage initial de la lecture et de l’écriture. [support de cours]. Mons : UMONS. )
Références conseillées :
Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.
- Calkins, L. (2020). L'atelier de lecture, fondements et pratiques. Montréal : Chenelière Education.
- Calkins, L. (2020). L'atelier d'écriture, fondements et pratiques. Montréal : Chenelière Education
- Diller, D. (2010). Les centre de littératie. Susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale. Montréal : Chenelière Education
- Goigoux, R., & al. (2016). Lire et écrire. Rapport de recherche. Étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des premiers apprentissages. Institut français de l'éducation
- Jager Adams M., Foorman B., Lundberg I. & Beeler T. (2000). Conscience phonologique. Chenelière/Didactique.
- Montésintos-Gelet, I. & Morin, M.-F. (2006). Les orthographes approchées. Une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire. Montréal : Chenelière Education
- Ouzoulias, A. (2014). Lecture, écriture. Quatre chantiers prioritaires pour la réussite. Paris : Retz
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.