Sciences de l'enseignement (Mons)
Mise en pratique de la démarche scientifique (et technologique), création de ressources scientifiques (et technologiques)

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MBLG-328
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COPPEE Audrey

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Créer une séquence d'apprentissage scientifique et technologique sur un thème laissé au libre choix.

Aptitudes

Conduire une séquence d'apprentissage scientifique et technologique sur le thème choisi, concevoir les fiches leçons et tout le matériel nécessaire à la bonne conduite de la séquence.

Compétences

Maîtriser les disciplines à enseignerConcevoir une méthodologie complète, progressive et adaptée à la séquence/séance d’apprentissage et au public cibleConcevoir des supports didactiques et autres outils pédagogiques adaptés au public cible, soignés et esthétiquesFormuler des objectifs et des tâches en cohérence avec les savoirs, savoir-faire et/ou compétencesFormuler ces objectifs de façon claire et pertinentePlacer les enfants dans des situations qui ont du sens (mise en situation judicieuse) Faire prendre conscience aux enfants de l’objectif d’apprentissage Faire en sorte que l’enfant soit actif dans ses apprentissages Structuration des apprentissagesRédiger des critères d’évaluation pertinentsEtayage cognitifDévelopper des pratiques de différenciation pour favoriser la progression de chaque enfant (remédiation/dépassement)S’assurer de la cohérence des matières enseignées avec les prescrits légaux (référentiels, programmes,…)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définition de la mallette pédagogique. Constructions en co-enseignement des mallettes pédagogiques. Présenttaions aux pairs.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références


Sources, références et supports éventuels

www.hypothese.be (magazines "Sciences en cadence")
Lagraula D. et al, 2015. Sciences à vivre. Accès Ed.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.