
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MBLG-328 | COPPEE Audrey | français | français | 20 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Créer une séquence d'apprentissage scientifique et technologique sur un thème laissé au libre choix.
Aptitudes
Conduire une séquence d'apprentissage scientifique et technologique sur le thème choisi, concevoir les fiches leçons et tout le matériel nécessaire à la bonne conduite de la séquence.
Compétences
Maîtriser les disciplines à enseignerConcevoir une méthodologie complète, progressive et adaptée à la séquence/séance d’apprentissage et au public cibleConcevoir des supports didactiques et autres outils pédagogiques adaptés au public cible, soignés et esthétiquesFormuler des objectifs et des tâches en cohérence avec les savoirs, savoir-faire et/ou compétencesFormuler ces objectifs de façon claire et pertinentePlacer les enfants dans des situations qui ont du sens (mise en situation judicieuse) Faire prendre conscience aux enfants de l’objectif d’apprentissage Faire en sorte que l’enfant soit actif dans ses apprentissages Structuration des apprentissagesRédiger des critères d’évaluation pertinentsEtayage cognitifDévelopper des pratiques de différenciation pour favoriser la progression de chaque enfant (remédiation/dépassement)S’assurer de la cohérence des matières enseignées avec les prescrits légaux (référentiels, programmes,…)
Définition de la mallette pédagogique. Constructions en co-enseignement des mallettes pédagogiques. Présenttaions aux pairs.
Type de support
Diapositives
Références
www.hypothese.be (magazines "Sciences en cadence")
Lagraula D. et al, 2015. Sciences à vivre. Accès Ed.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.