
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MEPH-332 |
| français | français | 15 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
- Expliquer les risques potentiels en salle, à l'extérieur de l'école et à la piscine.
- Expliquer les principes physiologiques et anatomiques de la réanimation cardio-pulmonaire.
- Expliquer les différentes étapes de premiers soins à un témoin non formé.
Aptitudes
- Appliquer les notions théoriques à une situation de terrain vécue à travers une analyse réflexive.
- Analyser une situation d'enseignement et prévenir les risques encourus par les participants.
- Etre capable de maitriser son attitude et ses gestes en situation d'urgance (arrêt cardio-pulmonaire, douleurs thoraciques, AVC, hémorragie, brûlure, intoxications diverses, traumatismes orthopédiques, fracture et lésion musculaire/articulaire) chez l'adulte et l'enfant.
Compétences
- D'anticiper les accidents et veiller à la sécurité en piscine et dans toute autre situation susceptible d'être rencontrée.
- D'organiser un dispositif permettant de structurer son intervention de manière sécuritaire.
- Intervenir : premiers soins et réanimation.
1. Introduction
2. Sécurité dans le milieu scolaire et à la piscine
3. Les premiers soins en milieu scolaire
+ Cas pratiques en situations concrètes
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives P. VAN LUCHENE : cours en ligne.
LFBS - programme "l'école sauve des vies"
Drake, R. L., Vogl, A. W., Mitchell, A. H. G., Duparc F., & Duparc, J. (2020). Gray's anatomy-Le Manuel pour les étudiants. Elsevier Health Sciences
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.