Sciences de l'enseignement (Mons)
Notions de secourisme

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MEPH-332
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GOFFIN Elise
  • VAN LUCHENE Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Expliquer les risques potentiels en salle, à l'extérieur de l'école et à la piscine.
- Expliquer les principes physiologiques et anatomiques de la réanimation cardio-pulmonaire.
- Expliquer les différentes étapes de premiers soins à un témoin non formé.

Aptitudes

- Appliquer les notions théoriques à une situation de terrain vécue à travers une analyse réflexive.
- Analyser une situation d'enseignement et prévenir les risques encourus par les participants.
- Etre capable de maitriser son attitude et ses gestes en situation d'urgance (arrêt cardio-pulmonaire, douleurs thoraciques, AVC, hémorragie, brûlure, intoxications diverses, traumatismes orthopédiques, fracture et lésion musculaire/articulaire) chez l'adulte et l'enfant.

Compétences

- D'anticiper les accidents et veiller à la sécurité en piscine et dans toute autre situation susceptible d'être rencontrée.
- D'organiser un dispositif permettant de structurer son intervention de manière sécuritaire.
- Intervenir : premiers soins et réanimation.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Introduction
2. Sécurité dans le milieu scolaire et à la piscine
3. Les premiers soins en milieu scolaire
+ Cas pratiques en situations concrètes

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives P. VAN LUCHENE : cours en ligne.

Sources, références et supports éventuels

LFBS - programme "l'école sauve des vies"
Drake, R. L., Vogl, A. W., Mitchell, A. H. G., Duparc F., & Duparc, J. (2020). Gray's anatomy-Le Manuel pour les étudiants. Elsevier Health Sciences

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen = 100%.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen = 100%.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.