Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à l'éveil aux langues

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-333
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AMAND Laurence
  • N.
  • RIGOUX Sébastien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'apprentissage, l'étudiant connaitra :
- les origines de l'éveil aux langues
- les dispositifs pédagogiques de la discipline
- les outils pédagogiques utiles à créer des leçons d'EAL

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- rechercher des informations concernant les pays, les langues et les dialectes étudiés
- Créer des liens entre le référentiel de compétences et les savoirs recherchés
- Créer des leçons appropriées au niveau des enfants

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- rechercher des informations concernant les pays, les langues et les dialectes étudiés
- Créer des liens entre le référentiel de compétences et les savoirs recherchés
- Créer des leçons appropriées au niveau des enfants

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Contenu théorique, cadre historique
Contenu méthodologique
Connaissance d'ordre de la culture générale
Compétences et connaissance musicales

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Cours de Mr Rigoux

Sources, références et supports éventuels

Eveil aux langues et approches plurielles, Köhler, Balsiger

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.