Sciences de l'enseignement (Mons)
Maitrise de la langue française

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-310
Année académique
2025-2026
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOUCHAT Alexandra
  • HONORE Julie
  • SOUPART Emmeline
  • VANDENBROUCKE Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Connaître les règles orthographiques, morphologiques, syntaxiques et textuelles de la langue française.
- Connaître les outils d'aide à l'application correcte de ces règles.
- Mémoriser du vocabulaire général et/ou spécifique.

Aptitudes

- Lire et prouver sa compréhension d'un texte long et exigeant.
- Distinguer l'essentiel de l'accessoire dans un texte et respecter la règle d'objectivité.
- Manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
- Mobiliser les ressources et outils nécessaires à l'amélioration de sa maitrise des normes de la langue française écrite et orale.

Compétences

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
- comprendre, analyser et résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites ;
- produire un texte argumentatif en mettant en oeuvre adéquatement un processus d'écriture en ce compris les règles orthographiques et syntaxiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Lecture, compréhension et résumé de textes.
- Rédaction de textes informatifs et argumentatifs.
- Exercices de fixation des règles syntaxiques et orthographiques.
- Guidance dans l'autoremédiation.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Les notes de cours, exercices et références sont publiées dans l'espace numérique du cours.

Sources, références et supports éventuels

Les textes choisis seront le plus souvent issus de revues spécialisées en didactique, sociologie de l'éducation ou sciences de l'éducation.
Les références sont publiées dans l'espace numérique du cours.
Exemples :
Bonnéry, S. & Joigneaux, C. (2015). Des littératies familiales inégalement rentables scolairement. Le français aujourd'hui, 190, 23-34.
Deauvieau, J. & Terrail, J. (2020). L'école unique à la française : dispositifs pédagogiques et inégalités sociales. Sociologie, 11, 167-187.
Dias-Chiaruttini, A. & Hamez, M. (2023). Présentation du numéro: " Dispositifs et situations didactiques ". Recherches en didactiques, 35, 5-10.
Lahire, B. (2023). L'enfance des inégalités. Sens-Dessous, 31, 7-18.
Wibrin, M. (2021). Littéracie et enfants de milieux populaires: Pratiques acculturantes et culture familiale. Le français aujourd'hui, 212, 105-115.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant sera évalué sur la base de sa bonne compréhension d'un article comparable à ceux étudiés en classe et sur sa capacité à en extraire les idées principales et à y réagir de façon argumentée.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem S1.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.