Sciences de l'enseignement (Mons)
Logique, argumentation et méthodologie de l'explication de textes philosophiques

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ES3FEP-016-M
Type
Obligatoire
Responsable
MANGIONE Mélanie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
50
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
50
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Découvrir la discipline de la philosophie et la démarche philosophique, faire preuve de logique et de rigueur dans la construction de sa pensée. S’initier à la logique, appréhender la validité des arguments, des raisonnements, et de manière générale les savoir-faire du philosopher (problématiser, conceptualiser, argumenter). S’initier à l’explication et à l’analyse de textes philosophiques.