Sciences de l'enseignement (Mons)
Questions de littérature contemporaine

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-621
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HONORE Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre le parcours éditorial du livre et les enjeux des prix littéraires. Citer un bref historique de la critique littéraire.

Aptitudes

Lire des œuvres littéraires destinées aux adultes et à la jeunesse, les comprendre et les analyser. (Choix Goncourt de la Belgique + Prix littérature jeunesse : Prix Jeune Condor)

Compétences

Se positionner en tant que lecteur expert et critiquer les œuvres lues.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Approche spécifique d’œuvres actuelles, destinées aux adultes et à la jeunesse.
Parcours du livre (de l’auteur à l’objet)
Autour des principaux prix littéraires.
Définition et historique de la critique littéraire.
Participation active et éclairée des étudiant.e.s aux forums et réunions " débat " autour des prix auxquels les élèves seront inscrits.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

La liste des ouvrages à lire sera communiquée en début de chaque quadrimestre.

Sources, références et supports éventuels

Sélection de 9 romans du Choix Gonocurt de la Belgique Q1
Lecture des 10 romans sélectionnés pour le Prix du Jeune Condor (littérature jeunesse) Q2

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Exposé oral sur un des romans Goncourt Belgique Q1 + Réaliser un dossier pédagogique sur une des 10 lectures du Prix Jeune Condor Q2
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant.e devra retravailler les manquements relevés durant l'année.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.