Sciences de l'enseignement (Mons)
Philosophie politique

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B2-ES3FEP-015-M
Type
Obligatoire
Responsable
MANGIONE Mélanie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
40
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Philosophie politique
Code: P-MMOR-622
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
40
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale
  • Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues
  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

Objectifs général et cohérence pédagogique

Connaître les caractéristiques de la démocratie, la distinguer du fascisme, du communisme et de l'anarchisme. Découvrir et s’exercer au processus démocratique.
Appréhender la philosophie politique et ses problématiques essentielles. Appréhender les différentes théories pour légitimer le politique dont les théories du contrat social.
Appréhender la question des inégalités dans le monde, de justice sociale et la citoyenneté mondiale grâce au Jeu de la ficelle et son approche systémique.