Sciences de l'enseignement (Mons)
Initiation à la méthodologie CPC et didactique du cours de CPC

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MMOR-623
Année académique
2025-2026
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MANGIONE Mélanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Amener l'étudiant à maîtriser la didactique spécifique du cours de philosophie et de citoyenneté, la lecture spécifique du programme et du référentiel, à appréhender les enjeux des thèmes du programme, à découvrir des dispositifs spécifiques au cours (discussion philosophique, conseil de participation), ainsi qu'à appréhender l'enseignement par compétences et son évaluation.

Aptitudes

Amener l'étudiant à créer des conditions d'apprentissage favorables à la progression et à la réussite de tous les élèves. L'amener à être attentif au sens et aux enjeux et à mobiliser ceux-ci dans les leçons ainsi qu'à animer des discussions philosophiques.

Compétences

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La compréhension et l’analyse du référentiel et des programmes et leurs enjeux
Les étapes de préparation d’une leçon : Le tableau faitsnormes-valeurs La fichematière L’organigramme Les documents élèves Les documents élèves corrigés annotés de la méthodologie. Les discussions philosophiques (méthodes et exercices)
Analyse et exploitation de ressources pour le CPC
Éléments d’évaluation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Supports sur Moodle
Portefeuille de lecture

Sources, références et supports éventuels

Supports sur Moodle
Portefeuille de lecture

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Se référer aux consignes communiquée via Moodle
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Se référer aux consignes communiquée via Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.