Sciences de l'enseignement (Mons)
École et société

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-316
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LECLERCQ Dominique
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire le rôle des acteurs scolaires dans la socialisation, la transmission des normes, la construction des identités ;
Identifier les mécanismes de régulation, de contrôle et de normalisation dans le système éducatif ;
Définir les attentes institutionnelles et les compétences implicites liées au rôle d’élève ;
Caractériser les facteurs de risque de décrochage, d’exclusion ou de marginalisation scolaire.

Aptitudes

Interroger les normes et la normativité à l’école ;
Analyser les attentes institutionnelles à l’égard des acteurs scolaires ;
Analyser les transformations du métier d’élève et d’enseignant.

Compétences

Développer les compétences critiques et réflexives des futurs enseignants ;
Adopter une posture réflexive sur le rôle complémentaire des acteurs scolaires et l'évolution des attentes à leur égard.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- L’école comme instance de socialisation ;
- Normes et normativité ;
- Métier d’élève ;
- Transformation de la forme scolaire ;
- Ruptures scolaires ;
- (Sorties culturelles).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Leclercq, D. (année en cours). Ecole et société - Notes de cours. [PowerPoint slides]. HEPHCondorcet : Mons.
Leclercq, D. (année en cours). Ecole et société - Portefeuille de lecture. HEPHCondorcet : Mons.

Sources, références et supports éventuels

Néant

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La validation de l'A.A. nécessite une participation active aux activités culturelles (en lien avec le PECA) organisées par Mme Mauroy.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La validation de l'A.A. nécessite une participation active aux activités culturelles (en lien avec le PECA) organisées par Mme Mauroy.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.