Sciences de l'enseignement (Mons)
Communication scientifique

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MCOM-315
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BEAUSET Romain
  • MAES Jean-François
  • N.
  • WAUTHIA Erika

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

de citer les différents types de production scientifique (articles scientifiques, posters, présentations orales, capsules vidéo, podcasts, mémoires,…).

Pour chaque type de production scientifique :

de citer les caractéristiques formelles des productions scientifiques : structure des différentes productions scientifiques, règles d’intégrité intellectuelle et de citation, composante discursive et qualités intrinsèques (objectivité, neutralité, rigueur, reproductibilité, cohérence interne, ancrage scientifique,…), … ;

de citer les principes permettant une communication scientifique (écrite et orale) efficace : structure et proportions, clarté et précision du langage, mise en page, articulation entre les éventuels supports (ex. présentation orale et support powerpoint), techniques d’expression orale et écrite, … .

Aptitudes

Pour chaque type de production scientifique :

d’identifier, dans des productions scientifiques fournies, les caractéristiques formelles des attendues de productions scientifiques (ex. structure) ;

d’identifier si des productions scientifiques fournies respectent ou non les principes relatifs à une communication scientifique (écrite et orale) efficace.

Compétences

Pour chaque type de production scientifique :

de réaliser une production scientifique respectant les caractéristiques formelles associées à ces dernières (structure des différentes productions scientifiques, règles d’intégrité intellectuelle et de citation, composante discursive et qualités intrinsèques) ainsi que les principes relatifs à une communication scientifique efficace ;
de poser un regard critique sur des productions scientifiques données ou construites au regard des caractéristiques formelles attendues des productions scientifiques ainsi que des principes de communication scientifique efficace ;

De communiquer sur son travail de recherche de manière appropriée.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les caractéristiques formelles des productions scientifiques diverses (articles scientifiques, posters, présentations orales, capsules vidéo, podcasts, mémoires,…)

- structure des différentes productions scientifiques (introduction, cadre théorique, méthodologie, résultats, discussion, conclusion, bibliographie)
- règles d’intégrité intellectuelle et de citation (plagiat, autoplagiat, citations, normes APA)
- composante discursive (style d’écriture ou langage,…) des différentes productions scientifiques : style impersonnel objectivité, vocabulaire adapté,…
- qualités intrinsèques des différentes productions scientifiques : objectivité, neutralité, rigueur, reproductibilité, cohérence interne, ancrage scientifique,…


Les caractéristiques permettant une communication scientifique orale et/ou écrite efficace

- Pour une communication scientifique écrite (poster, powerpoint, article, mémoire,…) : structure et proportion des parties, clarté et précision du langage, mise en page (format du texte, couleur, espace, disposition…), …
- Pour une communication scientifique orale (podcast, présentation orale,…) : structure, clarté et précision du langage, articulation avec l’éventuel support écrit, techniques d’expression orale…

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

SUPPORT PRINCIPAL REPRODUCTIBLE :
Diapositives utilisées en séances et exemples divers de productions scientifiques qui vont être analysées

SUPPORT PRINCIPAUX RECOMMANDÉS :
Livres ou articles scientifiques divers

Sources, références et supports éventuels

Guide pratique de la communication scientifique, Desjeux Marie-France

Manuel de rédaction et de communication scientifiqes et techniques, Boudouresque Charles-François

Communication scientifique et science ouverte: Opportunités, tensions et paradoxes - Actes du colloque " Document numérique et société ", Mahé Annaïg, Mayeur Ingrid, Poupardin Elsa & Prime-Claverie Camille

La communication scientifique, Jacobi Daniel

Vulgarisation scientifique, Michaut Cécile

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation consiste en un travail pratique individuel % (travail pratique individuel à rendre avant la session d’examen) constitué d’une communication scientifique écrite de type " poster " accompagnée d’une communication scientifique orale de type " enregistrement audio " (3 minutes maximum) accompagnant le poster. Ces deux productions auront pour objectif de présenter le contenu d’un article scientifique préalablement choisi par l’étudiant en lien avec la thématique envisagée par l’étudiant dans le cadre de son mémoire. Ces productions seront évaluées au départ d’une grille de critères intégrant des notions vues dans l’activité d’apprentissage. Elles seront à rendre avant l’entame de la session d’examen (date qui sera fixée préalablement).

L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le [intitulé du document à préciser par la HE].

Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation consiste en un travail pratique individuel (travail pratique à rendre avant la session) constitué d’une communication scientifique écrite de type " poster " accompagnée d’une communication scientifique orale de type " enregistrement audio " (3 minutes maximum) accompagnant le poster. Ces deux productions auront pour objectif de présenter le contenu d’un article scientifique préalablement choisi par l’étudiant en lien avec la thématique envisagée par l’étudiant dans le cadre de son mémoire. Ces productions seront évaluées au départ d’une grille de critères intégrant des notions vues dans l’activité d’apprentissage. Elles seront à rendre avant l’entame de la session d’examen (date qui sera fixée préalablement).

L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le [intitulé du document à préciser par la HE].

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.