Sciences de l'enseignement (Mons)
Outils de la langue et leur enseignement : questions approfondies d'étude de la langue et de didactique

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-331
Année académique
2025-2026
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre et comprendre les processus d'apprentissage, les contenus disciplinaires et leurs fondements épistémologiques concernant l’enseignement des outils pour la langue. Démontrer une compréhension et une adhésion aux enjeux de la langue de scolarisation et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, conscient des inégalités d'accès à la culture de l'école.

Aptitudes

Justifier, en se basant sur les connaissances et concepts développés au cours de l’UE, des choix didactiques et méthodologiques pertinents en fonction du contexte d'enseignement et de l'état de la recherche.

Compétences

maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ; maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : la cnception et la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ; la cnception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ; la cnstruction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ; la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d’aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1) Fondements théoriques et épistémologiques de la linguistique appliquée à l’enseignement du français
2) Approche critique des modèles didactiques de l’enseignement de la langue écrite
3) Approfondissement des principes efficaces d’enseignement de la langue écrite et analyse de dispositifs validés par la recherche
3) Focus sur la didactique de l’orthographe lexicale (lien avec l’enseignement du vocabulaire) et grammaticale
4) Exercice pratique : comment engager les élèves dans l’acquisition de l’orthographe ?

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

SUPPORT PRINCIPAL REPRODUCTIBLE : Syllabus, diapositives, portefeuille de lectures

SUPPORT PRINCIPAUX RECOMMANDÉS : Syllabus, diapositives, portefeuille de lectures
Dumont, M., (2025). Outils pour la langue et leur enseignement : questions approfondies de la langue et de la didactique. [support de cours]. Mons : UMONS.

REFERENCES CONSEILLEES : Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres
Brissaud, C. (2011). Didactique de l’orthographe : avancées ou piétinements ? Pratiques, 149-150, 207-226. DOI : 10.4000/pratiques.1740
Brissaud, C. & Cogis, D. (2011). Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui. Paris : Hatier.
Brissaud, C. & Fayol, M. (2018). Étude de la langue et production d’écrits. Paris : Cnesco.
Bucheton, D. (2014). Refonder l’enseignement de l’écriture : Vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée. Paris : Retz.
Chartrand, S. (2013). Enseigner la révision de texte du primaire au collégial. Correspondance, 18 (2).
Cogis, D. (2005). Pour enseigner et apprendre l’orthographe : nouveaux enjeux, pratiques nouvelles. Paris : Delagrave

Sources, références et supports éventuels

Dumont, M., (2025). Outils pour la langue et leur enseignement : questions approfondies de la langue et de la didactique. [support de cours]. Mons : UMONS.
Brissaud, C. (2011). Didactique de l’orthographe : avancées ou piétinements ? Pratiques, 149-150, 207-226. DOI : 10.4000/pratiques.1740
Brissaud, C. & Cogis, D. (2011). Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui. Paris : Hatier.
Brissaud, C. & Fayol, M. (2018). Étude de la langue et production d’écrits. Paris : Cnesco.
Bucheton, D. (2014). Refonder l’enseignement de l’écriture : Vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée. Paris : Retz.
Chartrand, S. (2013). Enseigner la révision de texte du primaire au collégial. Correspondance, 18 (2).
Cogis, D. (2005). Pour enseigner et apprendre l’orthographe : nouveaux enjeux, pratiques nouvelles. Paris : Delagrave

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.