2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MLAF-333 |
| français | français | 30 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Définir et caractériser les genres et sous-genres littéraires (paralittératures).
Aptitudes
Lire divers ouvrages de genres et sous-genres divers. S'informer sur les différents genres et sous-genres littéraires. Identifier leurs caractéristiques, les nommer et les analyser et les manipuler. Façonner un exposé oral développant ses recherches sur un des sous-genres.
Compétences
Explorer, comprendre et exploiter de manière didactique les genres et sous genres littéraires dans leurs dimensions sociales, historiques et formelles.
Une liste d'ouvrages à lire sera communiquée en début d'année.
Le genre littéraire (narratif poétique- théâtral)
La paralittérature
Le contrat lecture
Le Feel good (nouvelle tendance)
Le merveilleux le fantastique et la science-fiction (historique caractéristiques auteurs phares exploitation didactique)
La parodie (définition et exploitation didactique)
Le policier (et ses déclinaisons) historique caractéristiques- auteurs phares exploitation didactique
Le roman sentimental (historique- caractéristiques auteurs phares exploitation didactique)
BD, Comics et Mangas (historique caractéristiques auteurs phares exploitation didactique)
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Syllabus J. Honoré
CANVAT, K. Enseigner la littérature par les genres, De Boeck, 1999.
ROSIER, J-M, Mauvais genres, mauvaises lectures, mauvaises gens, éd. du Cerisier, 2010
Une liste d'ouvrages sera communiquée en début de cours.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.