Sciences de l'enseignement (Mons)
Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (réflexivité)

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-303
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
20
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DACHET Dylan
  • GONZALEZ VARGAS Eva
  • LEURS Mélanie
  • N.
  • RIKA Geralda

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- analyser des gestes professionnels associés à l’enseignement ;
- appliquer des grilles d’observation de la pratique professionnelle enseignante validées par la recherche ;
- connaître des pratiques de classe éprouvées par la recherche scientifique sur des thématiques telles que la gestion de classe, la gestion des apprentissage, l’évaluation scolaire, les relations écolesfamilles… ;
- appliquer des théories de l’enseignementapprentissage et des pratiques éprouvées par la recherche afin de répondre à des problématiques vécues dans le quotidien d’une classe.



.

Aptitudes

- autodiagnostiquer ses pratiques de classe et réaliser une évaluation diagnostique de ses élèves ;
- formuler une problématique à partir de ses pratiques de classe ;
- chercher dans la littérature scientifique et dans des écrits/conférences de vulgarisation scientifique des réponses à cette problématique ;
- proposer des pistes de solution à mettre en œuvre pour répondre à cette problématique ;
- évaluer l’efficacité de ces pistes après leur mise en œuvre.

Compétences

- maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement (C3)
- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective (C3)
- créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues (C3)
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante (C3)
- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette AA abordera :
- les gestes professionnels en enseignement ;
- les pratiques d’enseignement efficaces ;
- l’évaluation diagnostique et l’efficacité des pratiques enseignantes ;
- l’évaluation diagnostique des performances des élèves ;
- l’utilisation de grilles d’observation et d’analyse des gestes professionnels (validées par la recherche) ;
- l’utilisation de données provenant de diverses sources pour documenter sa pratique effective et des pistes de solution pour les problématiques rencontrées dans le quotidien d’une classe.
- la prise de recul et la réflexivité sur sa propre pratique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

SUPPORT PRINCIPAL REPRODUCTIBLE : Diapositives, portefeuille de lecture, livre, outils.
SUPPORT PRINCIPAUX RECOMMANDÉS : Diapositives, portefeuille de lecture, livre.
REFERENCES CONSEILLEES : Portefeuille de lecture, livre.

Voir bibliographie support de chaque séance sur Moodle GoProf !.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation se base sur un rapport écrit individuel à déposer sur la plateforme Moodle GoProf.. Les modalités précises de réalisation et d’évaluation (cf. la grille d’évaluation) de ce rapport sont rendues disponibles dans le contrat de cours sur Moodle GoProf.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation se base sur un rapport écrit individuel à déposer sur la plateforme Moodle GoProf.. Les modalités précises de réalisation et d’évaluation (cf. la grille d’évaluation) de ce rapport sont rendues disponibles dans le contrat de cours sur Moodle GoProf.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.