Sciences de l'enseignement (Mons)
Étude et enseignement du latin : éléments grammaticaux, lexicaux et pratique de la version

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-317
Année académique
2025-2026
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VANDENBROUCKE Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Connaître les particularités de l’alphabet latin par rapport à notre alphabet et les règles de la prononciation restituée
- Définir la terminologie grammaticale et lexicale (notion de langue flexionnelle, morphologie, syntaxe, désinence, radical…)
- Mémoriser un lexique de base
- Énumérer les cas latins et y associer les fonctions correspondantes
- Énoncer les règles relatives au genre des noms (sauf 3e déclinaison)
- Conjuguer les modèles de verbes réguliers + irréguliers aux modes et temps vus
- Donner les analyses possibles d’une forme fléchie des principaux modèles morphologiques vus (noms, adjectifs, pronoms, verbes réguliers et irréguliers)
- Énoncer les caractéristiques des P2 étudiées et les reconnaitre au sein d’un énoncé latin

Aptitudes

- Lire le latin selon la prononciation restituée
- Identifier un mot latin dans le dictionnaire à partir d’une forme fléchie
- Identifier la nature (classe) précise d’un mot latin et son groupe (p.ex. verbe de la 3e conjugaison)
- Décomposer un mot latin en ses différents constituants
- Analyser un mot latin fléchi en contexte :
- identifier le modèle de déclinaison, le cas, le genre, le nombre d’un nom / pronom / adjectif
- identifier le modèle de conjugaison, le mode, le temps, la voix, la personne d’un verbe
- identifier la fonction d’un mot dans une phrase

Compétences

- Analyser et traduire, en français correct, un texte latin non vu ("version").
- Expliciter et illustrer une notion grammaticale à partir d’occurrences dans des énoncés latins.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Qu’est-ce que le latin ?
- Perspective historique et linguistique
- Alphabet et prononciation

Morphologie nominale
- Les 5 déclinaisons
- Le 2 classes d’adjectifs
- Les adjectifs-pronoms personnels et démonstratifs
- Le pronom relatif

Morphologie verbale
- Les 5 groupes de conjugaison
- Les irréguliers (au moins esse, posse)
- Modes et temps principaux, voix active et passive

Syntaxe des cas
- Emplois fondamentaux

Syntaxe des propositions
- P2 relative

Lexique de base

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

- Gilbert ETIENNE, Cahier de vocabulaire latin (disponible à la bibliothèque)
- diaporamas réalisés par l'enseignant et publiés sur Moodle
- mémento grammatical réalisé par l'enseignant et publié sur Moodle
- exercices proposés par l'enseignant et publiés sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

- É. FAMERIE, A. BODSON, M. DUBUISSON, Méthode de langue latine - Lire, comprendre et traduire les textes latins, Armand Colin, 2019
- F. BARRIÈRE, J. CORNILLON, Latin pour grands débutants, PUF, 2019
- GAFFIOT, Dictionnaire latin-français (disponible au format papier à la bibliothèque ou au format numérique sur le web)
- Les manuels scolaires disponibles à la bibliothèque et/ou mis à disposition par l'enseignant (par ex. Prosper et Felix, Phoenix, etc.)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’examen consistera en questions ouvertes sur la matière vue en classe : restitution de vocabulaire et d’éléments grammaticaux, exercices d’analyse, version.
Voir plateforme moodle pour consignes précises et grille d’évaluation.

La session intermédiaire de janvier consistera en une évaluation formative.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
semblables à celles de la 1re session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.