Sciences de l'enseignement (Mons)
Formation par le numérique

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-603
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CAMBIER Jean-Bernard

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- maîtriser diverses règles en rapport avec la PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur)

- maîtriser divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia

Aptitudes

- gérer efficacement les divers outils de présentation multimédia

- maîtriser et exploiter divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia

Compétences

- intégrer les nouvelles technologies dans des productions variées et dans sa pratique

- apporter une plus-value grâce aux technologies éducatives

- tirer parti des fonctionnalités des logiciels/dispositifs/outils numériques actuels, dont l'intelligence artificielle

- distinguer divers outils actuels et évolutifs susceptibles d’améliorer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Logiciels de PréAO les plus appropriés
- Dispositifs en ligne et outils numériques variés
- Tableau blanc interactif
- Divers tutoriels (vidéos, documents, ...)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cambier, J.-B. (2022). Agencer un montage audiovisuel avec ActivePresenter. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/FHO6_u6yq6k

Cambier, J.-B. (2025). Conscientisation quant à l'usage de l'intelligence artificielle. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/C62aObwd9c0

Cambier, J.-B. (2021). Mise en fonction du TBI Promethan. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/3k1qtj66ic8

Cambier, J.-B. (2020). Quelques pistes technologiques pour créer une séquence TBI (logiciel ActivInspire). Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/-WrNp3qC3QE

Autres : voir cours en ligne Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Cambier, J.-B. (2025). Initiation à OpenBoard . Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/tfEDty6QyQg

Fédération Wallonie-Bruxelles - Administration générale de l'Enseignement - Service général du Numérique éducatif. (2024). Focus - L'intelligence artificielle. Récupéré sur e-classe.be: https://tinyurl.com/3nzcy7vd

Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général du Numérique éducatif. (2025). Comprendre et appliquer l'AI Act. Récupéré sur e-classe.be: https://tinyurl.com/c4fac5ht

Levy, A. (2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Récupéré sur Revue Technologie n° 206 - Canopé (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), https://www.reseau-canope.fr/: https://tinyurl.com/2jk9x5ec

Piekoszewski-Cuq, P. (2025). Intelligence artificielle : guide pratique pour les enseignants. Récupéré sur pedagogie.ac-nantes.fr: https://tinyurl.com/r6sxwktn

Redouani, A. (2021). L'effet de l'usage du Tableau Blanc Interactif (TBI) sur les pratiques pédagogiques dans trois écoles élémentaires de Strasbourg. Récupéré sur Revue " Médiations et médiatisations " Université TÉLUQ Canada: https://tinyurl.com/2s37km2e

Stockless A., Villeneuve S., Gingras B. (2018) Maitrise d’outils technologiques : son influence sur la compétence TIC des enseignants et les usages pédagogiques. La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie. Volume 44 (2), été 2018. https://tinyurl.com/5azd3erk

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization . (2025). Référentiel de compétences en IA pour les enseignants. Récupéré sur unesco.org: https://tinyurl.com/3jmpr92e

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization. (2025). Référentiel de compétences en IA pour les apprenants. Récupéré sur unesco.org: https://tinyurl.com/d7wkmk55

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.