Sciences de l'enseignement (Mons)
Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MSCS-611
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DUPONT Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les enjeux d’un débat sur l’identité : notre diversité, la connaissance de soi, qui suis-je ?
Distinguer préjugés, stéréotypes, discrimination, racisme et migrations
Définir le vivre ensemble : identité culturelle/multiculturelle
Définir les concepts de sexe, de genre, d’identité sexuée, de patriarcat, de représentation sociale, de classes sociales et de précarité


Aptitudes

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d’expériences communes, où chacun se sent accepté.
Se décentrer en mobilisant les notions théoriques et les outils étudié·es afin de développer une réflexion critique et autonome sur les questions d'identité, de genre, d'immigration, du vivre-ensemble et des chocs culturels.
Développer une pédagogie interculturelle.

Compétences

Développer une réflexion sur l'EVRAS
Développer des activités (en lien avec la matière enseignée) et en lien avec l'EVRAS et pouvoir répondre aux partenaires impliqués au sein des établissements scolaires sur le sujet.
Développer une réflexion sur les enjeux intersectionnels que représentent les luttes pour la visibilité du " différent ", de l’hétérogène ; sur la complexité des interactions sociales et l’imbrication entre le genre, la race, la classe sociale, l’orientation sexuelle, l’ethnie, la religion.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Voir contenu sur Moodle

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Voir contenu sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

/

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.