2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MLAF-621 | HONORE Julie | français | français | 20 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Connaitre le parcours éditorial du livre et les enjeux des prix littéraires. Citer un bref historique de la critique littéraire.
Aptitudes
Lire des œuvres littéraires destinées aux adultes et à la jeunesse, les comprendre et les analyser. (Choix Goncourt de la Belgique + Prix littérature jeunesse : Prix Jeune Condor)
Compétences
Se positionner en tant que lecteur expert et critiquer les œuvres lues.
Approche spécifique d’œuvres actuelles, destinées aux adultes et à la jeunesse.
Parcours du livre (de l’auteur à l’objet)
Autour des principaux prix littéraires.
Définition et historique de la critique littéraire.
Participation active et éclairée des étudiant.e.s aux forums et réunions " débat " autour des prix auxquels les élèves seront inscrits.
Type de support
Livres et ouvrages
Références
La liste des ouvrages à lire sera communiquée en début de chaque quadrimestre.
Sélection de 9 romans du Choix Gonocurt de la Belgique Q1
Lecture des 10 romans sélectionnés pour le Prix du Jeune Condor (littérature jeunesse) Q2
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.