Sciences de l'enseignement (Mons)
Français  : langue d'apprentissage et d'enseignement

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-328
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOUCHAT Alexandra
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les notions terminologiques spécifiques au français langue d’apprentissage et français langue d’enseignement

Connaitre le cadre légal lié au français langue d’apprentissage et français langue d’enseignement

Aptitudes

Identifier, dans des situations de classe, ce qui relève du français langue d’apprentissage et d’enseignement

Convoquer les situations rencontrées en classe pour éclairer la théorie relative au français langue d’apprentissage et d’enseignement et vice-versa

Compétences

À l’aune de la théorie relative au français langue d’apprentissage et d’enseignement, transformer une situation de classe en une problématique générale et traiter cette problématique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

○ La langue française à l’école : langue première, FLE, FLES, FLSco, FLA, …: clarification terminologique
○ Cadre légal
○ La langue de scolarisation, langue d'enseignement, langue des apprentissages : ses spécificités et ses difficultés, en ce compris les codes et les fonctionnements implicites de l’école
○ Les outils de diagnostic propres au développement langagier des élèves : profil linguistique et culturel des élèves (cultures familiales, langues d’origine, entrée dans l’écrit), besoins et acquis des élèves
○ Démarches pédagogiques et didactiques propres à la langue de scolarisation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Voir cours et documents postés sur l’espace numérique Moodle

Sources, références et supports éventuels

Voir cours et documents postés sur l’espace numérique Moodle

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir indications fournies via l’espace numérique Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.