2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MPED-316 |
| français | français | 20 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Décrire le rôle des acteurs scolaires dans la socialisation, la transmission des normes, la construction des identités ;
Identifier les mécanismes de régulation, de contrôle et de normalisation dans le système éducatif ;
Définir les attentes institutionnelles et les compétences implicites liées au rôle d’élève ;
Caractériser les facteurs de risque de décrochage, d’exclusion ou de marginalisation scolaire.
Aptitudes
Interroger les normes et la normativité à l’école ;
Analyser les attentes institutionnelles à l’égard des acteurs scolaires ;
Analyser les transformations du métier d’élève et d’enseignant.
Compétences
Développer les compétences critiques et réflexives des futurs enseignants ;
Adopter une posture réflexive sur le rôle complémentaire des acteurs scolaires et l'évolution des attentes à leur égard.
- L’école comme instance de socialisation ;
- Normes et normativité ;
- Métier d’élève ;
- Transformation de la forme scolaire ;
- Ruptures scolaires ;
- (Sorties culturelles).
Type de support
Autre
Références
Leclercq, D. (année en cours). Ecole et société - Notes de cours. [PowerPoint slides]. HEPHCondorcet : Mons.
Leclercq, D. (année en cours). Ecole et société - Portefeuille de lecture. HEPHCondorcet : Mons.
Néant
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.