Sciences de l'enseignement (Mons)
Inclusion

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-317
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DE SCHRYVER Yohan
  • LECLERCQ Dominique
  • MAUROY Véronique
  • N.
  • TOMBU Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Appréhender le champ conceptuel de l'inclusion ;
- Identifier les cadres légaux et institutionnels la régissant ;
- Décrire les rôles et missions des différents acteurs scolaires ;
- Citer des exemples de pratiques inclusives

Aptitudes

- Identifier et analyser des pratiques inclusives;
- Identifier les facteurs susceptibles d'influencer l’inclusion d’un élève : obstacles à l’inclusion / leviers d’action
- Identifier les différents acteurs de l’école susceptibles d’intervenir dans une situation donnée ; expliquer et illustrer leurs rôles respectifs

Compétences

- Poser un regard réflexif sur des dispositifs visant l'inclusion des élèves ;
- Créer ou adapter un dispositif d'enseignement-apprentissage intégrant des pratiques universelles d'apprentissage

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Fondements et enjeux de l’inclusion : historique et évolution de l’inclusion scolaire en FWB
- Du diagnostic à la pratique de classe : dispositifs et outils inclusifs
- Co-construction de l’inclusion : rôles et avis des différents acteurs scolaires
- Atelier réflexif

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Types de supports : Diapositives, Portefeuille de lecture, Sites internet.
Références :
Nom de l'enseignant (année en cours). Orthopédagogie et inclusion. Notes de cours en ligne. Mons : HEPH Condorcet (voir plateforme institutionnelle).

Sources, références et supports éventuels

Textes législatifs inhérents à l'inclusion scolaire mis à disposition dans l'espace Moodle du cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Travaux individuels et collectifs, écrits, soumis à présentation orale. La présence lors de la présentation des travaux est obligatoire.Les consignes relatives aux différents travaux demandés sont spécifiques à chaque section. Se reporter aux informations fournies par l'enseignant titulaire.


Pour rappel, l'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Conditions dentiques à celles de la 1e session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.