Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
* Identifier et expliquer les particularités du public hétérogène d'apprenants actuels (enseignement ordinaire et spécialisé) . * Problématique des HP et les modes d'apprentissage qui les caractérisent.
Aptitudes
* Analyser des processus d'apprentissage liés à la pédagogie différenciée et à l'orthopédagogie. * Critiquer et nuancer les apports de processus mis en oeuvre. * Appliquer des procédures de différenciation afin que tous les élèves puissent évoluer au mieux de leurs capacités.
Compétences
Outre les compétences ciblées dans la fiche UE, développer une approche inclusive et différenciée de l’enseignement : * Gérer des apprentissages hétérogène : élaborer, concevoir et appliquer une procédure de différenciation en tenant compte de la diversité des apprenants. * Construire des activités d'apprentissage permettant l'intégration de tous les élèves quelles que soient leurs profils (facilités ou difficultés).
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
* Rappel relatif à la différenciation pédagogique * Orthopédagogie et troubles de l'apprentissage * Place et organisation de l'enseignement spécialisé * Pratiques de pédagogie différenciée et inclusive, stratégies de différenciation * Problématique des EHP ou d'autres élèves à besoins spécifiques * Liens entre difficultés d'enseignement et difficultés d'apprentissage : transposition didactique, analyse des erreurs et perspectives de remédiation
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Types de supports : Diapositives, Portefeuille de lecture, Sites internet. Références : Nom de l'enseignant (année en cours). Orthopédagogie et inclusion. Notes de cours en ligne. Mons : HEPH Condorcet (voir plateforme institutionnelle).
Sources, références et supports éventuels
Voir plateforme institutionnelle
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
Travaux individuels et collectifs, écrits, soumis à présentation orale. La présence lors de la présentation des travaux est obligatoire. - Les consignes relatives aux différents travaux demandés sont spécifiques à chaque section. Se reporter aux informations fournies par l'enseignant titulaire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Modalités identiques à celles de la première session. L'étudiant en échec dans une ou plusieurs parties des travaux demandés est tenu de les représenter. Voir avec l'enseignante les modalités pratiques des ajustements demandés en seconde session.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Travaux individuels et collectifs, écrits, soumis à présentation orale. La présence lors de la présentation des travaux est obligatoire. - Les consignes relatives aux différents travaux demandés sont spécifiques à chaque section. Se reporter aux informations fournies par l'enseignant titulaire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Modalités identiques à celles de la première session. L'étudiant en échec dans une ou plusieurs parties des travaux demandés est tenu de les représenter. Voir avec l'enseignante les modalités pratiques des ajustements demandés en seconde session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.