Sciences de l'enseignement (Mons)
Étude et didactique de l'image fixe et animée

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-334
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • SOUPART Emmeline
  • VLEIRICK Juliette

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre les éléments de sémiotiques de l'image permettant de lire et d'interpréter des oeuvres graphiques variées.

Aptitudes

Identifier les éléments de sémiotique propre à une image en particulier afin d'être de la lire et de l'interpréter.

Compétences

Didactiser les contenus et les codes d'images variées afin de permettre aux élèves de lire et interpréter des images variées (fixes ou animées).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Éléments de sémiotique de l'image. Analyse d'œuvres graphiques variées : peinture, poster, affiche, bande dessinée, manga, dessin animé, cinéma, télévision. Aspects didactiques.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Voir les références citées sur Moodle et dans le syllabus.

Sources, références et supports éventuels

Voir les références citées sur Moodle et dans le syllabus.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.