Sciences de l'enseignement (Mons)
Étude et enseignement du texte littéraire : théâtre

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-336
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HONORE Julie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir et caractériser le texte littéraire théâtral.

Aptitudes

Lire diverses pièces de théâtre. S'informer sur la genèse littéraire et historique du théâtre. Identifier les caractéristiques du texte théâtral, les nommer, les analyser et les manipuler.

Compétences

Explorer, comprendre, analyser et exploiter des pièces de théâtre dans leurs dimensions sociales, historiques et formelles.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définition.
Bref historique : théâtre antique à nos jours...
Drame romantique vs tragédie classique

Analyse méthodologique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Une liste d'ouvrages et de propositions sera diffusée en début de quadri.
Phèdre, Racine
Lorenzaccio, Musset
Appuyez sur # [L'alouette], Florian Pâque

Sources, références et supports éventuels

Voir Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Dossier écrit (pièce de théâtre à analyser et son exploitation didactique)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.