2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MLAF-343 |
| français | français | 10 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
L’objectif du cours étant surtout d’amener les étudiants à une réflexion, les objectifs de termes de connaissances ne sont pas réellement pertinents. Tout au plus s’agira-t-il de pouvoir décrire certaines thématiques abordées (soit une approche didactique spécifique, soit une problématique actuelle choisie comme objet de réflexion).
Aptitudes
Évaluer la possibilité d’appliquer une approche didactique innovante et/ou interdisciplinaire à l’enseignement des langues anciennes ainsi que sa pertinence.
Évaluer la possibilité d’exploiter les langues anciennes pour aborder une problématique actuelle, un fait de société moderne.
Compétences
Concevoir un scénario pédagogique intégrant les langues anciennes dans une approche didactique novatrice.
Proposer des scénarios pédagogiques permettant d’aborder une problématique actuelle par le biais des langues anciennes.
Le contenu du cours peut varier chaque année en fonction des thématiques choisies. Il peut inclure :
- des réflexions sur les finalités de l’enseignement des langues anciennes aujourd’hui;
- des études de cas de pratiques innovantes (ex. : nouveau dispositif muséal, nouveau dispositif d’enseignement…);
- l'exploration de liens entre langues anciennes et autres disciplines (histoire, philosophie, arts, sciences...).
Type de support
Autre
Références
Articles scientifiques, extraits d’ouvrages, ressources numériques, compte rendu d’expériences…
Les références varient selon la thématique annuelle. Une bibliographie indicative est fournie au cours.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.