Sciences de l'enseignement (Mons)
Questions spéciales de didactique des langues anciennes 

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-343
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • VANDENBROUCKE Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L’objectif du cours étant surtout d’amener les étudiants à une réflexion, les objectifs de termes de connaissances ne sont pas réellement pertinents. Tout au plus s’agira-t-il de pouvoir décrire certaines thématiques abordées (soit une approche didactique spécifique, soit une problématique actuelle choisie comme objet de réflexion).

Aptitudes

Évaluer la possibilité d’appliquer une approche didactique innovante et/ou interdisciplinaire à l’enseignement des langues anciennes ainsi que sa pertinence.
Évaluer la possibilité d’exploiter les langues anciennes pour aborder une problématique actuelle, un fait de société moderne.

Compétences

Concevoir un scénario pédagogique intégrant les langues anciennes dans une approche didactique novatrice.
Proposer des scénarios pédagogiques permettant d’aborder une problématique actuelle par le biais des langues anciennes.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le contenu du cours peut varier chaque année en fonction des thématiques choisies. Il peut inclure :

- des réflexions sur les finalités de l’enseignement des langues anciennes aujourd’hui;
- des études de cas de pratiques innovantes (ex. : nouveau dispositif muséal, nouveau dispositif d’enseignement…);
- l'exploration de liens entre langues anciennes et autres disciplines (histoire, philosophie, arts, sciences...).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Articles scientifiques, extraits d’ouvrages, ressources numériques, compte rendu d’expériences…

Sources, références et supports éventuels

Les références varient selon la thématique annuelle. Une bibliographie indicative est fournie au cours.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’examen consistera en une présentation orale d’un travail écrit individuel ; la pondération sera de 40% pour la présentation orale et 60% pour le travail écrit.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Similaires à la 1re session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.