2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MMTH-316 | TANNER Lea | français | français | 20 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Connaitre les normes et conventions de dessin technique (cotation, échelles, perspectives, coupes, vues, symboles). Connaitre les différents matériaux et des techniques de fabrication utilisés pour la maquette (papier, carton, plastique, bois, etc.).Connaitre des outils manuels (ciseaux, cutter, règle, colle, etc.) et éventuellement des outils numériques (imprimantes 3D, découpe laser).
Aptitudes
Maîtriser, appliquer et respecter des normes et conventions de dessin technique (cotation, échelles, perspectives, coupes, vues, symboles). Représenter en 2D des croquis et des plans. Développer des notions de perspective, de proportions et de représentation d’objets. Connaitre les différents matériaux et des techniques de fabrication utilisés pour la maquette (papier, carton, plastique, bois, etc.).Aménager un espace de vie cohérantMaitriser des outils manuels (ciseaux, cutter, règle, colle, etc.) et éventuellement des outils numériques (imprimantes 3D, découpe laser). Se familiariser avec des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) ou des outils de modélisation 3D
Compétences
Fabriquer la maquette d'une classe en respectant les proportions et les échelles et en utilisant les différents matériaux et techniques de fabrication utilisés (papier, carton, plastique, bois, etc.).
Développer sa propre vision dans l’espace Affiner sa compréhension des volumes.Comprendre les positionnements dans l’espace Utiliser les différents instruments de dessinDévelopper sa motricité fine
Acquérir des codes et des règles qui touchent divers domaines
Le dessin technique
Les solides et leur développement
Les normes et les conventions de représentation
Le plan et la maquette
( La modélisation 3D) en construction
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Pulboube D. (2000). Maquettes et modèles réduits. Artemis
David Neat Model-Making: Materials and Methods (2008)
André Wogenscky Maquettes d’Architecture: Outil de Création (2004)
Matthias Görlich & Tobias Kunz - Architectural Models: Construction Techniques (2014)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.