Sciences de l'enseignement (Mons)
Maquette

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MMTH-316
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TANNER Lea

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre les normes et conventions de dessin technique (cotation, échelles, perspectives, coupes, vues, symboles). Connaitre les différents matériaux et des techniques de fabrication utilisés pour la maquette (papier, carton, plastique, bois, etc.).Connaitre des outils manuels (ciseaux, cutter, règle, colle, etc.) et éventuellement des outils numériques (imprimantes 3D, découpe laser).

Aptitudes

Maîtriser, appliquer et respecter des normes et conventions de dessin technique (cotation, échelles, perspectives, coupes, vues, symboles). Représenter en 2D des croquis et des plans. Développer des notions de perspective, de proportions et de représentation d’objets. Connaitre les différents matériaux et des techniques de fabrication utilisés pour la maquette (papier, carton, plastique, bois, etc.).Aménager un espace de vie cohérantMaitriser des outils manuels (ciseaux, cutter, règle, colle, etc.) et éventuellement des outils numériques (imprimantes 3D, découpe laser). Se familiariser avec des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) ou des outils de modélisation 3D

Compétences

Fabriquer la maquette d'une classe en respectant les proportions et les échelles et en utilisant les différents matériaux et techniques de fabrication utilisés (papier, carton, plastique, bois, etc.).

Développer sa propre vision dans l’espace Affiner sa compréhension des volumes.Comprendre les positionnements dans l’espace Utiliser les différents instruments de dessinDévelopper sa motricité fine
Acquérir des codes et des règles qui touchent divers domaines

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le dessin technique
Les solides et leur développement
Les normes et les conventions de représentation
Le plan et la maquette
( La modélisation 3D) en construction

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Pulboube D. (2000). Maquettes et modèles réduits. Artemis

Sources, références et supports éventuels

David Neat Model-Making: Materials and Methods (2008)
André Wogenscky Maquettes d’Architecture: Outil de Création (2004)
Matthias Görlich & Tobias Kunz - Architectural Models: Construction Techniques (2014)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Réalisation d'un plan en 2D en respectant les conventions, les proportions et les échelles
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Réalisation d'un plan en 2D en respectant les conventions, les proportions et les échelles

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.