Sciences de l'enseignement (Mons)
Représentation codifiée 2D 3D

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MMTH-317
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TANNER Lea

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre et maîtriser des systèmes et des techniques de représentation graphique en 2 et 3 dimensions.Savoir lire, interpréter et produire des dessins techniques et artistiques codifié.Représenter en 3D des objets et des espacesComprendre la transformation d’un concept bidimensionnel en un objet tridimensionnel et l’inverse.
Travailler sur les notions de volumes, proportions, textures et lumières.

Aptitudes

Dessiner, en respectant les proportions et une échelle, en projections orthogonales, en perspective cavalière et en perspective à 1 et à 2 points points de fuite en utilisant les ombres, la lumière et les textures.

Compétences

Creer un plan et une représentation en 2D et 3D afin de créer un modèle réduit.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Exercices et théorie du dessin en 2D, 3D et à 1, 2 points de fuite.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Bergin M. (2015). Dessiner en perspective : Une méthode simple pour apprendre à dessiner. Eyrolles.
Norling E. (2016). La perspective : Apprendre à dessiner pas à pas. Vigot.

Sources, références et supports éventuels

Mateu-Mestre M. (2020). Perspective : Dynamiser votre narration. Eyrolles

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travaux divers
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travaux divers

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.