Sciences de l'enseignement (Mons)
Artisanat

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MDEP-324
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TANNER Lea

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitres les différents types d'artisanat
Connaître les matériaux utilisés (origine, propriétés, usages, entretien).
Connaître les outils et leurs fonctions.
Comprendre les différentes techniques artisanales traditionnelles et contemporaines.
Connaître les étapes de conception et de fabrication (de l’idée à l’objet fini).
Comprendre la valeur culturelle, historique et artistique de l’artisanat.

Aptitudes

Connaître de manière théorique différents types d'artisanats, ainsi que les outils et matériaux mis en oeuvre.
Manipuler correctement les outils de base.
Réaliser des gestes techniques précis (couper, plier, imprimer, assembler, modeler, tisser, graver, etc.).
Transformer la matière première en un produit fini.

Compétences

Identifier différents types d'artisanat et en avoir une certaine connaissance d'un point de vue pratique.
Posséder la connaissance des techniques, materiaux et outils mis en oeuvre.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le tissage - papier
Le pliage - papier
Le pochoir - papier
Le modelage - argile
La linogravure - divers
Le métal repoussé - métal

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Sennett, Richard (2009). Ce que sait la main. La culture de l’artisanat. Paris : Albin Michel.

Sources, références et supports éventuels

Dormer, Peter (1997). The Culture of Craft. Manchester University Press.
Risatti, Howard (2007). A Theory of Craft: Function and Aesthetic Expression. University of North Carolina Press.
Adamson, Glenn (2013). The Invention of Craft. Berg Publishers

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Présentation d'un portfolio des différentes réalisations artisanales élaborées en classe.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Activité d'artisanat à réaliser

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.