2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MDEP-324 | TANNER Lea | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Connaitres les différents types d'artisanat
Connaître les matériaux utilisés (origine, propriétés, usages, entretien).
Connaître les outils et leurs fonctions.
Comprendre les différentes techniques artisanales traditionnelles et contemporaines.
Connaître les étapes de conception et de fabrication (de l’idée à l’objet fini).
Comprendre la valeur culturelle, historique et artistique de l’artisanat.
Aptitudes
Connaître de manière théorique différents types d'artisanats, ainsi que les outils et matériaux mis en oeuvre.
Manipuler correctement les outils de base.
Réaliser des gestes techniques précis (couper, plier, imprimer, assembler, modeler, tisser, graver, etc.).
Transformer la matière première en un produit fini.
Compétences
Identifier différents types d'artisanat et en avoir une certaine connaissance d'un point de vue pratique.
Posséder la connaissance des techniques, materiaux et outils mis en oeuvre.
Le tissage - papier
Le pliage - papier
Le pochoir - papier
Le modelage - argile
La linogravure - divers
Le métal repoussé - métal
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Sennett, Richard (2009). Ce que sait la main. La culture de l’artisanat. Paris : Albin Michel.
Dormer, Peter (1997). The Culture of Craft. Manchester University Press.
Risatti, Howard (2007). A Theory of Craft: Function and Aesthetic Expression. University of North Carolina Press.
Adamson, Glenn (2013). The Invention of Craft. Berg Publishers
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.