Sciences de l'enseignement (Mons)
Communication et maitrise approfondie du français

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-325
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • EVRARD Antoine
  • PAIROUX Alexandra

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- connaitre les règles orthographiques, morphologiques, syntaxiques et textuelles de la langue française. 
- connaitre les outils d'aide à l'application correcte de ces règles. 
- mémoriser du vocabulaire général et/ou spécifique.

Aptitudes

- lire et prouver sa compréhension d'un texte long et exigeant. 
- distinguer l'essentiel de l'accessoire dans un texte et respecter la règle d'objectivité. 
- manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours. 
- mobiliser les ressources et outils nécessaires à l'amélioration de sa maitrise des normes de la langue française écrite et orale.

Compétences

- analyser et résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites. 
- produire un texte écrit argumentatif en mettant en œuvre adéquatement un processus d'écriture en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Dans la continuité du cours de Maitrise de la langue française, plusieurs aspects servant à développer les compétences langagières des étudiants seront abordés (lecture, compréhension, résumé de textes, rédaction de textes informatifs et argumentatifs, exercices de fixation des règles syntaxiques et orthographiques). Principalement à travers la présentation orale en groupe d’articles scientifiques, des outils langagiers seront proposés et développés au service d’une compétence principale : l’argumentation écrite. Un portfolio suivra l’étudiant dans le développement de ses compétences.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Documents déposés sur Moodle.
Articles scientifiques sur Cairn.info

Sources, références et supports éventuels

Ouvrages de référence au choix : dictionnaire, référentiel de grammaire, d'orthographe, de vocabulaire, de conjugaison.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit : 75%
Portfolio : 25%
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.