Sciences de l'enseignement (Mons)
Formation par le numérique

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-326
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CAMBIER Jean-Bernard
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- maîtriser diverses règles en rapport avec la PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur)

- maîtriser divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia

- explorer les dimensions numériques du référentiel officiel FMTTN

Aptitudes

- gérer efficacement les divers outils de présentation multimédia

- maîtriser et exploiter divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia

Compétences

- intégrer les nouvelles technologies dans des productions variées

- apporter une plus-value grâce aux technologies éducatives

- agencer et présenter des supports numériques, en tirant parti en profondeur des fonctionnalités des logiciels/dispositifs

- distinguer divers outils actuels et évolutifs susceptibles d’améliorer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage

- développer et transmettre des compétences numérique cadrant avec le référentiel officiel FMTTN.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Logiciels de PréAO les plus appropriés
- Dispositifs en ligne et outils numériques variés
- Divers tutoriels (vidéos, documents, ...)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cambier, J.-B. (2025). Conscientisation quant à l'usage de l'intelligence artificielle. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/C62aObwd9c0

Cambier, J.-B. (2020). Quelques pistes technologiques pour créer une séquence TBI (logiciel ActivInspire). Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/-WrNp3qC3QE

Cambier, J.-B. (2021). Mise en fonction du TBI Promethan. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/3k1qtj66ic8

Fédération Wallonie-Bruxelles. (2022). Référentiel de Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique. Récupéré sur enseignement.be: https://tinyurl.com/2b9beb3m

Autres : voir cours en ligne Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Cambier, J.-B. (2025). Présentation de la carte programmable Micro:bit. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/dyjQVgqx91o

Cambier, J.-B. (2021). Présentation de l'application ScratchJr. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/Lw9Nlk9dRxU

Cambier, J.-B. (2025). Initiation à OpenBoard . Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/tfEDty6QyQg

Cambier, J.-B. (2025). Initiation à Scratch. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/elPc_X_7Pjc

Fédération Wallonie-Bruxelles - Administration générale de l'Enseignement - Service général du Numérique éducatif. (2024). Focus - L'intelligence artificielle. Récupéré sur e-classe.be: https://tinyurl.com/3nzcy7vd

Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général du Numérique éducatif. (2025). Comprendre et appliquer l'AI Act. Récupéré sur e-classe.be: https://tinyurl.com/c4fac5ht

Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général du Numérique éducatif. (2020). Comprendre et appliquer le RGPD en classe. Récupéré sur enseignement.be: https://tinyurl.com/2s3br34x

Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général du Numérique éducatif. (2022). La cybersécurité pour les écoles. Récupéré sur enseignement.be: https://tinyurl.com/yrsfvk5s

Fédération Wallonie-Bruxelles Service général du Numérique éducatif. (2024). Concevoir un algorithme et un programme. Récupéré sur e-classe.be: https://tinyurl.com/3pjdkdk4

Levy, A. (2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Récupéré sur Revue Technologie n° 206 - Canopé (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), https://www.reseau-canope.fr/: https://tinyurl.com/2jk9x5ec

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.