Sciences de l'enseignement (Mons) Évaluation en éducation
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MPED-332
DACHET Dylan
GONZALEZ VARGAS Eva
LEURS Mélanie
N.
RIKA Geralda
français
français
20
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
P-MPED-332
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DACHET Dylan
GONZALEZ VARGAS Eva
LEURS Mélanie
N.
RIKA Geralda
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- différencier les fonctions et les modalités de l’évaluation ; - expliquer les critères de qualité d’une évaluation ; - décrire les biais de l’évaluation et leurs effets ; - décrire les principes d’une évaluation critériée ; - expliquer les principes de l’évaluation dans le cadre des modèles de réponse à l’intervention ; - formuler un feedback et un renforcement positif ; - différencier les erreurs commises par les élèves en fonction d’une typlogie
Aptitudes
- interpréter les résultats et les productions des élèves lors des évaluations (externes, formatives, …) ; - reconnaître les biais de l’évaluation ; - reconnaître les différents types de feedbacks ; - analyser les " erreurs " commises par les élèves ; - construire une grille d’évaluation formative.
Compétences
agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages (C3)
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Cette AA abordera :
- les fonctions de l’évaluation ; - les critères de qualité de l’évaluation ; - l’évaluation critériée ; - l’évaluation par compétences ; - les différents types de feedbacks ; - les évaluations externes ; - les biais de l’évaluation ; - la typologie des erreurs ; - l’évaluation dans le cadre des approches de réponse à l’intervention.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
SUPPORT PRINCIPAL REPRODUCTIBLE Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres. Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF.
SUPPORT PRINCIPAUX RECOMMANDÉS Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres - Portefeuille de lecture (contenant les articles mobilisés dans le cadre du cours).
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.