2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MAIP-343 |
| français | français | 50 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : • maîtriser le vocabulaire spécifique aux techniques de culture usuelles ; • connaître et décrire les cycles naturels fondamentaux (cycle des saisons, cycle de l'eau, cycle des nutriments, cycle de la vie, etc. ) ; • identifier les principales catégories de fruits, de légumes et autres ressources cultivables ; • expliquer les grands principes de la permaculture, de l'agroécologie et du maraîchage sur sol vivant.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : • sélectionner et appliquer des techniques de culture variées, adaptées aux besoins des êtres vivants et aux caractéristiques du milieu de culture, dans le respect de son environnement ;
• identifier et diagnostiquer les problèmes de culture courants (maladies, carences, surexpositions, manque de lumière, excès d’humidité, etc.) ; • proposer et mettre en œuvre des solutions adéquates pour remédier aux problèmes de culture identifiés (amendement, arrosage, désherbage, taille, etc.) ; • respecter les principes de l'agriculture durable et de la protection de l'environnement dans les pratiques culturales.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : • élaborer des ressources pédagogiques adaptées aux élèves de l'enseignement obligatoire pour les sensibiliser aux techniques de culture ; • concevoir et aménager des espaces de culture en tenant compte des principes de l'agroécologie et de la permaculture ; • développer et animer des activités d'apprentissage en lien avec les programmes scolaires et les enjeux du " développement durable " ; • sensibiliser les élèves aux enjeux de l'alimentation durable et de la préservation de l'environnement.
L'activité "Techniques de culture" vise à outiller les futurs enseignants en agroécologie, maraîchage sur sol vivant et permaculture. Ils seront ainsi capables de concevoir, mettre en œuvre et gérer des jardins pédagogiques dans une perspective d'éducation à l'environnement. Au travers de cette activité, les étudiants développeront des compétences théoriques et pratiques en lien avec les techniques culturales durables, la conception d'espaces pédagogiques et l'animation d'ateliers. Ils seront sensibilisés aux enjeux de l'alimentation durable et du développement durable, et seront amenés à promouvoir des pratiques culturales responsables au sein des écoles et des communautés.
Type de support
Diapositives
Références
les supports de cours au format pdf sont disponibles sur Moodle
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.