Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Didactique de l'éducation physique et éducation à la santé

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CPED-203
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
15
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELCOURT Julie
  • DURIAU Jean-David

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

Aptitudes

- préparer un cours en prenant en compte des spécificités du public concerné, - analyser son approche pédagogique et les choix posés sur l’apprentissage et la motivation des étudiants,- proposer une évaluation en adéquation avec l’objectif proposé

Compétences

- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
- construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Epistémologie de l’éducation physique
2. Histoire de l’éducation physique
3. Analyse et le traitement didactique de l’éducation physique
4. Orientations de valeurs en éducation physique
5. ...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives publiées sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Gleyse, J. (1999). L’éducation physique au XXième siècle, approches historique et culturelle. Paris : Vigot.
Carlier, G. (2003). Si l'on parlait du plaisir d'enseigner. Hors collection. AFRAPS
COLOMB, J. (1986). La didactique. Revue EPS n° 200. Paris : Éditions Revue EPS.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.