
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-CPED-203 |
| français | français | 15 | 15 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Aptitudes
- préparer un cours en prenant en compte des spécificités du public concerné, - analyser son approche pédagogique et les choix posés sur l’apprentissage et la motivation des étudiants,- proposer une évaluation en adéquation avec l’objectif proposé
Compétences
- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
- construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
1. Epistémologie de l’éducation physique
2. Histoire de l’éducation physique
3. Analyse et le traitement didactique de l’éducation physique
4. Orientations de valeurs en éducation physique
5. ...
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives publiées sur Moodle.
Gleyse, J. (1999). L’éducation physique au XXième siècle, approches historique et culturelle. Paris : Vigot.
Carlier, G. (2003). Si l'on parlait du plaisir d'enseigner. Hors collection. AFRAPS
COLOMB, J. (1986). La didactique. Revue EPS n° 200. Paris : Éditions Revue EPS.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.