Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Formation et exercice de la profession

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CPED-204
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
33
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CLAUS Xavier
  • DELPIRE Emeric
  • MORDANT Loïc
  • SEHA Mélanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Développer une vision globale du métier d'enseignant en HE : de ses origines à aujourd'hui.

Aptitudes

Construire une "boîte à outils" de l'enseignant en HE, reposant sur la connaissance des contextes/cursus/instutions, caractéristiques du public et des documents/ressources utiles.

Compétences

Approcher, de façon théorique et pratique, les situations d'apprentissage suivantes : cours, AFP, visites de stage et réunions (CAP, SAR, inclusion, de section).
Analyser son action éducative en HE à l'aide des différents concepts vus dans le MSFE.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Présentation du cours et des 3 HE partenaires : HEAJ, HEP Condorcet et HEH.
2. Quelques techniques rapdes de gestion de groupe et une "boîte à outils" à destination du (de la) futur(e) enseignant(e) en HE sur base des questions posées par les étudiants, en lien avec le contexte ou l'(in)expérience de stage + une autre vision de l'évaluation des stages pédagogiques
3. Historique de la formation : des origines à nos jours.
4. Description des quatre situations d'apprentissage (cités dans les AA) : contenus, réalités et implications dans un cursus de formation.
5. Encadrement du stage (observation et action) : échanges d'expériences et outils de réflexion.
6. Cadrage pour le dossier d'évaluation et mise en lien avec les UE de la formation MSFE.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Carnet d'expérimentation
Boîte à outils et notes de cours

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant(e) remettra son carnet de stage complété et son dossier d'analyse de l'action éducative sur Moodle GoProf en début de session de janvier et viendra le défendre lors d'une présentation orale devant les membres du jury.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités d'évaluation de la S2 sont identiques à celles de la S1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.