
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-CPED-204 |
| français | français | 12 | 33 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Développer une vision globale du métier d'enseignant en HE : de ses origines à aujourd'hui.
Aptitudes
Construire une "boîte à outils" de l'enseignant en HE, reposant sur la connaissance des contextes/cursus/instutions, caractéristiques du public et des documents/ressources utiles.
Compétences
Approcher, de façon théorique et pratique, les situations d'apprentissage suivantes : cours, AFP, visites de stage et réunions (CAP, SAR, inclusion, de section).
Analyser son action éducative en HE à l'aide des différents concepts vus dans le MSFE.
1. Présentation du cours et des 3 HE partenaires : HEAJ, HEP Condorcet et HEH.
2. Quelques techniques rapdes de gestion de groupe et une "boîte à outils" à destination du (de la) futur(e) enseignant(e) en HE sur base des questions posées par les étudiants, en lien avec le contexte ou l'(in)expérience de stage + une autre vision de l'évaluation des stages pédagogiques
3. Historique de la formation : des origines à nos jours.
4. Description des quatre situations d'apprentissage (cités dans les AA) : contenus, réalités et implications dans un cursus de formation.
5. Encadrement du stage (observation et action) : échanges d'expériences et outils de réflexion.
6. Cadrage pour le dossier d'évaluation et mise en lien avec les UE de la formation MSFE.
Type de support
Autre
Références
Carnet d'expérimentation
Boîte à outils et notes de cours
/
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.