Sciences de l'enseignement (Mons)
Stages et AFP

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MAIP-100
Année académique
2025-2026
Théorie
144
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ANTUOFERMO Stéphan
  • CLAUS Benoît
  • COLLARD Sébastien
  • DUPONT Julie
  • FAVIER Quentin
  • LECLERCQ Dominique
  • MANGIONE Mélanie
  • MAURIN Olivier
  • MAUROY Véronique
  • MONFORT Céline
  • NAVEZ Philippe
  • SOUPART Emmeline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Identifier le référentiel de compétences et le programme d'études à mobiliser dans une séquence d'enseignement;
* Décrire et argumenter les grandes étapes d'une séquence d'enseignement ;
* Identifier, expliquer, illustrer les concepts pédagogiques et didactiques repris dans les documents de référence;
* Identifier des supports d'apprentissage et leurs méthodes d'exploitation.
* Contextualiser les connaissances acquises dans l’AA " Intervention pédagogique 1 " et/ou liées à la pratique professionnelle.



Aptitudes

* Observer, décrire, analyser et élaborer une séquence (ou une parite de séquence) à destination d'un public cible ; en relever les invariants pédagogiques;
* Reconnaître, parmi les modèles d'enseignement possibles, ceux qui permettent le développement des compétences dans le respect du Décret Missions ;
* Sélectionner, pour une situation d'apprentissage, les documents de référence appropriés ;
* Pour une situation donnée, collecter le matériel documentaire susceptible d'être utilisé et le référencer ;
* Élaborer des outils et supports d'apprentissage variés et adaptés à la branche d'enseignement ;
* Tenir à jour des documents administratifs et utiliser les outils de communication institutionnelle ;
* Respecter et faire respecter les règlements.

Compétences

Outre les compétences reprises dans la fiche UE,
Concevoir et mettre en pratique une activité d'apprentissage et/ou des supports et outils en respect des documents de référence de l'enseignant.
Initier un regard rélexif sur celle/ceux -ci.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

AFP
* Développement de savoirs et savoir-faire pédagogiques/didactiques ;
* Développement des savoir-faire et compétences inscrits dans les référentiels ;
* Analyse d'éléments constitutifs de référentiel / programmes / séquences d'enseignement ;
* Collation de supports, construction d'activités d'enseignement et/ou de grilles d'observation.
Stages
* Deux stages d'une semaine (se reporter aux consignes institutionnelles données).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Voir les différents contenus sur Moodle / ressources proposées par les enseignant.e.s intervenant dans les AIP.
Mise à disposition des documents relatifs aux stages sur l'ecampus : convention de stage, règlement de stage, consignes, documents d'évaluation, etc.

Sources, références et supports éventuels

Référentiels et programmes liés aux stages (variables selon les réseaux)
ROI des établissements de stage

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.