Sciences de l'enseignement (Mons)
Développement professionnel : identité

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-102
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
10
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LECLERCQ Dominique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Justifier les valeurs, missions et projets du système éducatif ;
Identifier les différents acteurs de l'enseignement, leur place institutionnelle et leur complémentarité ;
Expliquer et illustrer les diverses tâches réalisées par les enseignants dans l'exercice de leur métier ;
Expliquer et illustrer les compétences professionnelles attendues de la part d'un enseignant

Aptitudes

Observer, relater, questionner et illustrer des expériences pédagogiques / didactiques.

Compétences

Analyser des/ses pratiques et porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l’aide des pairs, dans une perspective d’amélioration et de développement professionnel.

Confronter ses représentations du métier et de l’enseignant aux contextes et aux réalités de terrain, à l’aide des notions et des outils vu(s)/développé(s) dans les différentes AA de 1e année.

Analyser une situation vécue et/ou une production personnelle en l’étayant de lectures.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Eclairages théoriques
- Accompagnement à la rédaction du portfolio

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

* Leclercq, D (année en cours). Indentité - notes de cours. Mons. HEPH Condorcet. Retrieved from https://elearning.condorcet.be
* Leclercq, D (année en cours). Indentité - Consignes relatives au portfolio. Mons. HEPH Condorcet. Retrieved from https://elearning.condorcet.be

Sources, références et supports éventuels

Dans le cadre des stages, qui intègrent l'AIP :
* HEPHCondorcet, Catégorie pédagogique. Règlement des stages pédagogiques ; Convention de stage ; documents de suivi ; Grilles d'évaluation spécifiques à la section Sciences Humaines. Mons. Retrieved from https://ecampus.condorcet.be/document/419-documents-du-departement-pedagogique/8915-documents-de-stage-pedagogique.html
* HEPHCondorcet Section Sciences Humaines. Consignes de stage. Mons.
Retrieved from https://elearning.condorcet.be
* Réfrentiel et Programme de référence de l'année en cours (selon le réseau)
Dans le cadre des AFP
Nom du titulaire du cours (année en cours). AFP1. Notes de cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.