Sciences de l'enseignement (Mons) Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (observation)
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MPED-103
DACHET Dylan
GONZALEZ VARGAS Eva
LEURS Mélanie
N.
RIKA Geralda
français
français
0
20
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
P-MPED-103
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
20
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DACHET Dylan
GONZALEZ VARGAS Eva
LEURS Mélanie
N.
RIKA Geralda
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- identifier, comparer et expliquer des gestes professionnels associés à l'enseignement ; - découvrir et expliquer des grilles d'observation de la pratique professionnelle enseignante validées par la recherche
Aptitudes
- analyser des pratiques professionnelles, à l'aide de grilles d'observation, en recourant à la vidéoscopie (allo-confrontation) et aux médias culturels (extraits de films).
Compétences
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (C3) - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective (C3) - créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues (C3) - gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante (C3) - lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4)
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Cette AA abordera : - la base méthodologique de l'observation de pratiques professionnelles enseignantes ; - les invariants qui structurent le processus de conduite de la classe ; - des gestes professionnels en enseignement ; - la découverte et l'utilisation d'une grille d'analyse des gestes professionnels (validée par la recherche) ; - l'analyse de pratiques professionnelles enseignantes (en recourant à la vidéoscopie et/ ou aux médias culturels).
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Support principal reproductible : Diapositives, portefeuille de lecture (disponible sur Moodle GoProf !). Support principaux recommandés : Diapositives, portefeuille de lecture (disponible sur Moodle GoProf !). Références conseillées : Portefeuille de lecture (disponible sur Moodle GoProf !). .
Sources, références et supports éventuels
Voir bibliographie support de chaque séance sur Moodle GoProf !.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation consistera en un examen écrit, composé de questions fermées de type questions à choix multiples (sélection d'une réponse parmi plusieurs propositions) et/ou vrai/faux.
L'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, seront reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle GO PROF !
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation consistera en un examen écrit, composé de questions fermées de type questions à choix multiples (sélection d'une réponse parmi plusieurs propositions) et/ou vrai/faux.
L'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, seront reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle GO PROF !
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit, composé de questions fermées de type questions à choix multiples (sélection d'une réponse parmi plusieurs propositions) et/ou vrai/faux.
L'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, seront reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle GO PROF !
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit, composé de questions fermées de type questions à choix multiples (sélection d'une réponse parmi plusieurs propositions) et/ou vrai/faux.
L'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, seront reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle GO PROF !
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.