Sciences de l'enseignement (Mons)
Éducation au numérique

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-105
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CAMBIER Jean-Bernard

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser le fonctionnement de base du matériel informatique et du traitement de texte/du tableur.

Gérer la recherche via Internet (recherche avancée, paramètres, …).

Employer de manière optimale les outils de communication et de partage.

Aptitudes

Gérer l'environnement numérique de travail

Mettre en page/agencer valablement une production, selon un logiciel, en tirant parti de ses fonctionnalités.

Compétences

Rechercher et sélectionner des sources numériques pertinentes, selon divers procédés informatisés.

Utiliser et utiliser les outils numériques selon une situation donnée et les besoins rencontrés

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Analyses critiques et constructions de productions informatisées

Recherche d'informations sur Internet

Gestion et conservation des contenus informatisés

Utilisation de logiciels permettant la mise en forme de contenus informatisés

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cambier, J.-B. (2025). Citer ses sources selon le style APA : théorie et encodages avec Word. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/4s2D6D1u_dI

Cambier, J.-B. (2025). Conscientisation quant à l'usage de l'intelligence artificielle. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/C62aObwd9c0

Cambier, J.-B. (2025). Créer un portfolio en ligne avec Google Sites. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/grBzfrXRTxU

Cambier, J.-B. (2021). Créer un graphique avec Excel puis l'insérer dans Word/PowerPoint. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/m7hRXZQd0e0

Cambier, J.-B. (2020). Word : apprendre à réaliser une mise en pages. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/jibJaMi4wsc

Autres : voir cours en ligne Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Cambier, J.-B. (2020). Initiation à Excel. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/44ILYHhBkok

Cambier, J.-B. (2024). Créer des jeux éducatifs en ligne avec LearningApps. Récupéré sur youtube.com: https://youtu.be/0DlKxp3Nr8g

Cambier, J.-B. (2021). Mise en fonction du TBI Promethan. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/3k1qtj66ic8

Fédération Wallonie-Bruxelles - Administration générale de l'Enseignement - Service général du Numérique éducatif. (2024). Focus - L'intelligence artificielle. Récupéré sur e-classe.be: https://tinyurl.com/3nzcy7vd

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.