
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MPED-108 |
| français | français | 20 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
- identifier les éléments constitutifs d'une recherche en éducation.
- définir la recherche scientifique, la recherche qualitative et la recherche quantitative ;
- distinguer les différents types de ressources documentaires ;
Aptitudes
- dire dans vos mots, expliquer et analyser de manière critique différentes problématiques propres aux sciences de l'éducation ;
- distinguer une recherche en éducation d'une recherche d'information ;
- appliquer une démarche de recherche de l'information efficace et efficiente ;
- utiliser des outils (notamment numériques) pour ses recherches ;
- utiliser les opérateurs booléens ainsi que les bases de données bibliographiques ;
- comparer des informations fiables et valides (différents types, formats et modes de diffusion) ;
- lire et interpréter les informations recueillies ;
- résumer l'information dans un compte-rendu ;
- interpréter des données (qualitative et quantitative) de base issues de la recherche ;
- référencer un article scientifiques en utilisant les normes de l’APA ;
- interpréter et calculer des indices statistiques descriptifs tels que les indices à tendance centrale, les indices de dispersion ainsi que la taille de l’effet.
Compétences
- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4)
Cette AA abordera :
- le rôle de la recherche en éducation dans la formation initiale des enseignants ;
- une typologie des documentations ;
- les éléments constituant une recherche en éducation ;
- les fondements de la recherche documentaire ;
- la découverte de la structure d’un article scientifique ;
- l’analyse d’un article à l’aide d’une grille ;
- les différentes approches de recherche (qualitative, quantitative et mixte) ;
- des éléments de base de statistiques descriptives ;
- la découverte d’un compte-rendu d’un article scientifique ;
- la rédaction d’un compte-rendu d’un article scientifique ;
- les bases de l’épistémologie ;
- les normes de l’APA ;
- des thématiques et objets de recherche traitant de la problématique générale de l’échec scolaire.
Type de support
Autre
Références
Support principal reproductible
Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.
- Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF ;
- Portefeuille de lecture (contenant les articles mobilisés dans le cadre du cours).
Support principaux recommandés :
Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.
Références conseillées :
Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.