Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à la recherche en éducation

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-108
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DACHET Dylan
  • GONZALEZ VARGAS Eva
  • LEURS Mélanie
  • N.
  • RIKA Geralda

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- identifier les éléments constitutifs d'une recherche en éducation.
- définir la recherche scientifique, la recherche qualitative et la recherche quantitative ;
- distinguer les différents types de ressources documentaires ;

Aptitudes

- dire dans vos mots, expliquer et analyser de manière critique différentes problématiques propres aux sciences de l'éducation ;
- distinguer une recherche en éducation d'une recherche d'information ;
- appliquer une démarche de recherche de l'information efficace et efficiente ;
- utiliser des outils (notamment numériques) pour ses recherches ;
- utiliser les opérateurs booléens ainsi que les bases de données bibliographiques ;
- comparer des informations fiables et valides (différents types, formats et modes de diffusion) ;
- lire et interpréter les informations recueillies ;
- résumer l'information dans un compte-rendu ;
- interpréter des données (qualitative et quantitative) de base issues de la recherche ;
- référencer un article scientifiques en utilisant les normes de l’APA ;
- interpréter et calculer des indices statistiques descriptifs tels que les indices à tendance centrale, les indices de dispersion ainsi que la taille de l’effet.

Compétences

- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette AA abordera :
- le rôle de la recherche en éducation dans la formation initiale des enseignants ;
- une typologie des documentations ;
- les éléments constituant une recherche en éducation ;
- les fondements de la recherche documentaire ;
- la découverte de la structure d’un article scientifique ;
- l’analyse d’un article à l’aide d’une grille ;
- les différentes approches de recherche (qualitative, quantitative et mixte) ;
- des éléments de base de statistiques descriptives ;
- la découverte d’un compte-rendu d’un article scientifique ;
- la rédaction d’un compte-rendu d’un article scientifique ;
- les bases de l’épistémologie ;
- les normes de l’APA ;
- des thématiques et objets de recherche traitant de la problématique générale de l’échec scolaire.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Support principal reproductible
Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.
- Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF ;
- Portefeuille de lecture (contenant les articles mobilisés dans le cadre du cours).

Support principaux recommandés :
Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.

Références conseillées :
Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.

Sources, références et supports éventuels

-

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.

L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.

L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.