2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MGEO-318 | MAURIN Olivier | français | français | 0 | 10 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Manipuler le nouveau référentiel en Sciences humaines, afin de définir la notion de continuum pédagogique, de dégager les spécificités et les grands axes communs aux disciplines historiques, géographiques, des Sciences sociales et économiques.
Justifier ses idées sur base du nouveau référentiel FHGES et des contenus du cours.
Identifier l'apport des différentes disciplines composant les Sciences humaines pour caractériser un concept transversal provenant du nouveau référentiel FHGES (par exemple, les migrations).
Aptitudes
Situer les concepts étudiés dans le nouveau référentiel FHGES, afin d'en dégager des similitudes, des spécificités et des approches transversales.
Décoder, comprendre, évaluer et problématiser ces différents objets, mais aussi de justifier ses choix.
Compétences
Communiquer à l'écrit la maitrise des contenus et de justifier ses choix par rapport au référentiel et aux contenus du cours.
Identifier, de relever et de restituer les spécificités et les similitudes inhérentes aux Sciences humaines, sur base du nouveau référentiel FHGES.
Faire de l'étudiant(-e), futur(-e) enseignant(-e), un maître instruit capable d'identifier les spécifités pédagogiques inhérentes aux disciplines formant les Sciences humaines, de relever les similitudes et les approches tranversales dans le nouveau référentiel FHGES.
Faire de l'étudiant(-e), futur(-e) enseignant(-e), un maître instruit capable d'identifier les outils conceptuels inscrits au nouveau référentiel en Sciences humaines (pour chaque discipline), ainsi que leurs finalités et visées respectives.
Faire de l'étudiant(-e), futur(-e) enseignant(-e), un maître instruit capable de mettre en perspective les contenus d'enseignement du nouveau référentiel en Sciences humaines.
Type de support
Diapositives
Références
O. Maurin, PowerPoint du cours, 2025
Nouveau référentiel FHGES en Sciences humaines
Toutes les ressources disponibles sur le Moodle du cours
Toutes les ressources communiquées dans le cadre du cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.