Sciences de l'enseignement (Mons)
Sciences économiques et sociales 3 : les inégalités sociales et économiques

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MSCS-518
Année académique
2025-2026
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MONFORT Céline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les concepts clés et les théories fondamentales en lien avec les thématiques traitées.
Identifier les apports récents de la recherche scientifique (disciplinaire, pédagogique et didactique) en lien avec les thématiques traitées et les savoirs disciplinaires des programmes et référentiels.
Identifier les fondements épistémologiques de la discipline en lien avec les thématiques traitées
Identifier les nœuds disciplinaires, les obstacles liés à l’apprentissage en lien avec les thématiques traitées

Aptitudes

Cibler, articuler les/des contenus des référentiels et des programmes.
Illustrer des concepts et des processus du référentiel en lien avec la formation économique et sociale, à partir de différents supports.
Illustrer des étapes d’une séquence d’apprentissage en formation économique et sociale.
Choisir et/ou proposer des documents fiables et pertinents pour une exploitation pédagogique.
Collecter et extraire des informations économiques et sociales fiables et pertinentes.
Analyser et comparer différents types de documents (y compris la lecture et l’interprétation de données statistiques) en lien avec des problématiques économiques et sociales.

Compétences

Critiquer et/ou construire une situation mobilisatrice permettant le travail des représentations des élèves et initiant leur questionnement sur des faits économiques et/ou sociaux
Formuler un avis argumenté sur des questions économiques et sociales en s’appuyant sur les savoirs et savoir-faire travaillés

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Introduction : les inégalités vues par les sciences économiques et sociales
- Eléments de didactique liés à la thématique des inégalités sociales et économiques
- Approche socio-économique des inégalités en Belgique et en France
- Analyse des mécanismes de solidarité sociale et du rôle de l’Etat
- Approfondissement de la thématique des inégalités de genre
- Inégalités sociales et économiques dans le monde

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

BEITONE A. et al (2013), Les sciences économiques et sociales. Enseignement et apprentissages, Bruxelles : De Boeck
BIASUTTI J-P, BRAQUET L. (2016), Comprendre les inégalités économiques, Paris : Bréal
CHAMBLAY D., MONTOUSSE M. (2021), 100 fiches pour comprendre les sciences économiques, Paris : Bréal
CORNET J.et al. (2021), Pratiques des sciences sociales, tome 1, Erasme
CORON Cl. (2023), Stéréotypes de genre et inégalités professionnelles entre femmes et hommes, Caen : EMS
DOLLO Ch., GERVASONI J., LAMBERT J-R et PARAYRE S. (2020), Sciences sociales, Aide-mémoire, Paris : Sirey
DUBET F. (2014), Inégalités et justice sociale, Paris : La Découverte
DUVOUX N. (2021), Les inégalités sociales, Paris : PUF, Que sais-je
GALLOT F. (2024), Mobilisées ! Une histoire féministe des contestations populaires, Paris : Seuil
GIRAUD P-N (2019), L’inégalité du monde, Gallimard
GIRAUD P. (2015), L'Homme inutile: Du bon usage de l’économie, Odile Jacob
MOUREY D. et al. (2024) ; Dictionnaire de science économique, De Boeck supérieur
Les inégalités dans le monde, Questions internationales n°121 (Octobre-novembre 2023), La documentation française
RAEDECKER A. et al (2023), L’économie au CAPES de SES, Paris : Dunod
RAEDECKER A. et al (2016), La sociologie au CAPES de SES, Paris : Dunod

+ Nombreuses sources communiquées à la fin de chaque chapitre du cours

Sources, références et supports éventuels

Annexes et ressources mises à disposition sur Moodle au fur et à mesure de l'avancement du cours.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen est composé de questions fermées sur des points ponctuels de la matière (ex : qcm) et de question(s) ouverte(s) et transversale(s) à partir de situations inédites en lien avec la future profession.
L'examen est susceptible d'évaluer la capacité à :

- Décrire, définir, illustrer et identifier des concepts, des processus et des faits économiques et sociaux vus au cours
- Utiliser avec pertinence et esprit critique les différents documents, concepts, notions et outils vus au cours
- Illustrer certaines étapes d’une séquence d’apprentissage en formation économique et sociale
- Collecter et extraire des informations économiques et sociales fiables et pertinentes
- Analyser et comparer différents types de documents
- Utiliser un vocabulaire spécifique et rigoureux
- Présenter les informations de manière synthétique
- Construire une situation mobilisatrice
- Formuler un avis argumenté sur des questions économiques et sociales
- Proposer une réponse complète et pertinente à une question de recherche
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités de la seconde session sont identiques à celles de la première session.

L'examen est composé de questions fermées sur des points ponctuels de la matière (ex : qcm) et de question(s) ouverte(s) et transversale(s) à partir de situations inédites en lien avec la future profession.
L'examen est susceptible d'évaluer la capacité à :

- Décrire, définir, illustrer et identifier des concepts, des processus et des faits économiques et sociaux vus au cours
- Utiliser avec pertinence et esprit critique les différents documents, concepts, notions et outils vus au cours
- Illustrer certaines étapes d’une séquence d’apprentissage en formation économique et sociale
- Collecter et extraire des informations économiques et sociales fiables et pertinentes
- Analyser et comparer différents types de documents
- Utiliser un vocabulaire spécifique et rigoureux
- Présenter les informations de manière synthétique
- Construire une situation mobilisatrice
- Formuler un avis argumenté sur des questions économiques et sociales
- Proposer une réponse complète et pertinente à une question de recherche

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.