2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MSCS-518 | MONFORT Céline | français | français | 40 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Expliquer les concepts clés et les théories fondamentales en lien avec les thématiques traitées.
Identifier les apports récents de la recherche scientifique (disciplinaire, pédagogique et didactique) en lien avec les thématiques traitées et les savoirs disciplinaires des programmes et référentiels.
Identifier les fondements épistémologiques de la discipline en lien avec les thématiques traitées
Identifier les nœuds disciplinaires, les obstacles liés à l’apprentissage en lien avec les thématiques traitées
Aptitudes
Cibler, articuler les/des contenus des référentiels et des programmes.
Illustrer des concepts et des processus du référentiel en lien avec la formation économique et sociale, à partir de différents supports.
Illustrer des étapes d’une séquence d’apprentissage en formation économique et sociale.
Choisir et/ou proposer des documents fiables et pertinents pour une exploitation pédagogique.
Collecter et extraire des informations économiques et sociales fiables et pertinentes.
Analyser et comparer différents types de documents (y compris la lecture et l’interprétation de données statistiques) en lien avec des problématiques économiques et sociales.
Compétences
Critiquer et/ou construire une situation mobilisatrice permettant le travail des représentations des élèves et initiant leur questionnement sur des faits économiques et/ou sociaux
Formuler un avis argumenté sur des questions économiques et sociales en s’appuyant sur les savoirs et savoir-faire travaillés
- Introduction : les inégalités vues par les sciences économiques et sociales
- Eléments de didactique liés à la thématique des inégalités sociales et économiques
- Approche socio-économique des inégalités en Belgique et en France
- Analyse des mécanismes de solidarité sociale et du rôle de l’Etat
- Approfondissement de la thématique des inégalités de genre
- Inégalités sociales et économiques dans le monde
Type de support
Diapositives
Références
BEITONE A. et al (2013), Les sciences économiques et sociales. Enseignement et apprentissages, Bruxelles : De Boeck
BIASUTTI J-P, BRAQUET L. (2016), Comprendre les inégalités économiques, Paris : Bréal
CHAMBLAY D., MONTOUSSE M. (2021), 100 fiches pour comprendre les sciences économiques, Paris : Bréal
CORNET J.et al. (2021), Pratiques des sciences sociales, tome 1, Erasme
CORON Cl. (2023), Stéréotypes de genre et inégalités professionnelles entre femmes et hommes, Caen : EMS
DOLLO Ch., GERVASONI J., LAMBERT J-R et PARAYRE S. (2020), Sciences sociales, Aide-mémoire, Paris : Sirey
DUBET F. (2014), Inégalités et justice sociale, Paris : La Découverte
DUVOUX N. (2021), Les inégalités sociales, Paris : PUF, Que sais-je
GALLOT F. (2024), Mobilisées ! Une histoire féministe des contestations populaires, Paris : Seuil
GIRAUD P-N (2019), L’inégalité du monde, Gallimard
GIRAUD P. (2015), L'Homme inutile: Du bon usage de l’économie, Odile Jacob
MOUREY D. et al. (2024) ; Dictionnaire de science économique, De Boeck supérieur
Les inégalités dans le monde, Questions internationales n°121 (Octobre-novembre 2023), La documentation française
RAEDECKER A. et al (2023), L’économie au CAPES de SES, Paris : Dunod
RAEDECKER A. et al (2016), La sociologie au CAPES de SES, Paris : Dunod
+ Nombreuses sources communiquées à la fin de chaque chapitre du cours
Annexes et ressources mises à disposition sur Moodle au fur et à mesure de l'avancement du cours.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.