Sciences de l'enseignement (Mons)
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-310
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BEAUSET Romain
  • MAES Jean-François
  • N.
  • WAUTHIA Erika

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir et appréhender le concept de différenciation et les concepts qui s’y rapportent (inclusion, individualisation, accompagnement personnalisé,…).

- Citer des exemples de pratique de différenciation selon les moments où la différenciation est mise en œuvre et selon les objets sur lesquels elle porte.

Aptitudes

- Identifier, dans une leçon, les pratiques de différenciation et décrire ces pratiques de différenciation (moment de différenciation, objets de différenciation,…).

Compétences

- Poser un regard réflexif sur des dispositifs d’enseignement-apprentissage au regard des pratiques de différenciation qu’ils contiennent.
- Créer ou adapter un dispositif d’enseignement-apprentissage en y intégrant des pratiques de différenciation pertinentes.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Définition de différenciation et distinction avec l’individualisation et l’inclusion,
- Définition de l’accompagnement personnalisé et du RCD,
- Cadre légal associé à la différenciation et à l’accompagnement personnalisé en Fédération Wallonie-Bruxelles,
- Différenciation et co-enseignement,
- Moments pour différencier et objets sur lesquels peuvent porter les pratiques de différenciation et d’accompagnement personnalisé,
- Éléments sur lesquels prendre appui pour mettre en œuvre des pratiques de différenciation et d’accompagnement personnalisé,
- Évaluation diagnostique et différenciation,
- Différenciation aux différents niveaux scolaires : quelques spécificités,
- Pratiques de différenciation efficaces et inefficaces d’après les recherches en éducation,
- Innovations et différenciation : des outils numériques pour différencier.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

SUPPORT PRINCIPAL REPRODUCTIBLE : Diapositives (accessibles sur Moodle)
SUPPORT PRINCIPAUX RECOMMANDÉS : Livres, Revues, capsules vidéo, fiches de synthèse, fiches-outils

Sources, références et supports éventuels

Forget, A. (2018). Penser la différenciation pédagogique. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

Perrenoud, P. (2016). Pédagogie différenciée : des intentions à l'action

Capitanescu Benetti, A., et al. (2024). La différenciation en classe pour mieux apprendre
Tensions structurelles et savoirs professionnels. Revue éducation et formation

Toullec-Théry, M. (2020). Différencier sa pédagogie, 19 expériences pratiques : accompagner l'innovation : cycles 1, 2, 3.
Réseau Canopé

Astolfi, J.‐P. (1998). La pédagogie différenciée ou, mieux : la différenciation de la différenciation! En ligne : [url=http://www.ac‐creteil.fr/maths/modulo/M9/pedaM9.html]www.ac‐creteil.fr/maths/modulo/M9/pedaM9.html[/url]

Caron, J. (2008). Différencier au quotidien. Chenelière

Briquet-Duhazé, S. (2009).
Différencier sa pédagogie à l'école maternelle. Nathan

Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Pistes d'action pour la différenciation des apprentissages : Différenciation.

Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., & Vandecassye, M. (2020). Définition et objets de la différenciation : Différenciation.

Simon, L., Beauset, R., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Contexte de la différenciation : Différenciation.

Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Confusion entre individualisation et différenciation : Différenciation.

Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Allegri, A., & Duroisin, N. (2020). La différenciation. https://www.edusa.be/la-differenciation/

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Travail écrit réalisé en groupe à rendre avant la session

Travail écrit collectif (groupes de 3 à 5 étudiants) consistant à décrire la différenciation déjà présente et susceptible d’être intégrée dans une activité d’enseignement-apprentissage préalablement choisie. Le travail devra suivre un canevas imposé par l’enseignant et sera à déposer sur Moodle à une date définie (avant le premier jour de la session).
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le [intitulé du document à préciser par la HE].
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Travail écrit réalisé en groupe à rendre avant la session

Travail écrit collectif (groupes de 3 à 5 étudiants) consistant à décrire la différenciation déjà présente et susceptible d’être intégrée dans une activité d’enseignement-apprentissage préalablement choisie. Le travail devra suivre un canevas imposé par l’enseignant et sera à déposer sur Moodle à une date définie (avant le premier jour de la session).

L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le [intitulé du document à préciser par la HE].

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.