
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MSCS-526 |
| français | français | 40 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Expliquer les concepts clés et les théories fondamentales en lien avec les thématiques traitées.
Identifier les apports récents de la recherche scientifique (disciplinaire, pédagogique et didactique) en lien avec les thématiques traitées.
Identifier les fondements épistémologiques de la discipline en lien avec les thématiques traitées.
Identifier les nœuds disciplinaires, les obstacles liés à l’apprentissage en lien avec les thématiques traitées.
Aptitudes
Cibler, articuler les/des contenus des référentiels et des programmes.
Compétences
Modéliser et exemplifier des processus d’apprentissage en lien avec l’âge des élèves.
Déployer la didactique et les méthodes pédagogiques propres à la discipline enseignée tout en mobilisant les savoirs disciplinaires et en tenant compte de leurs fondements épistémologiques.
Formuler un avis argumenté sur des questions économiques et sociales en s’appuyant sur les savoirs et savoir-faire travaillés.
Eléments de didactique liés aux thématiques de la mondialisation et du développement durable
Circuit économique : ouverture sur le reste du monde
Analyse des dimensions économiques et sociales de la mondialisation
Développement durable : produire et consommer autrement
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives
BEITONE A. et al (2013), Les sciences économiques et sociales. Enseignement et apprentissages, Bruxelles : De Boeck
BÉNASSY-QUÉRÉ A., CHAVAGNEUX C., LAURENT É., PLIHON D. et RAINELLI M. (2019), Les enjeux de la mondialisation Les grandes questions économiques et sociales III. (3e éd.), La Découverte
CHAMBLAY D., MONTOUSSE M. (2021), 100 fiches pour comprendre les sciences économiques, Bréal
CORNET J.et al. (2016), Pratiques des sciences sociales, tome 2, Erasme
DOLLO Ch., GERVASONI J., LAMBERT J-R et PARAYRE S. (2020), Sciences sociales, Aide-mémoire, Paris : Sirey
DUBUISSON-QUELLIER, S. (2025), La consommation engagée, (3e éd.), Presses de Sciences Po
GERMAIN, S. (2023). Guide pratique pour l’éducation au développement durable, LLN : De Boeck
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.