
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MSCS-527 |
| français | français | 40 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Expliquer les concepts clés et les théories fondamentales en lien avec les thématiques traitées
Identifier les apports récents de la recherche scientifique (disciplinaire, pédagogique et didactique) en lien avec les thématiques traitées
Identifier les fondements épistémologiques de la discipline en lien avec les thématiques traitées
Identifier les nœuds disciplinaires, les obstacles liés à l’apprentissage en lien avec les thématiques traitées
Aptitudes
Cibler, articuler les/des contenus des référentiels et des programmes
Compétences
Cibler, articuler les/des contenus des référentiels et des programmes
Eléments de didactique liés aux thématiques des mouvements et changements sociaux
Analyse sociologique approfondie des changements et des conflits sociaux
Analyse des mouvements sociaux passés et présents
Incidence des revendications et des luttes sociales sur l’évolution des rapports de genre
Type de support
Diapositives
Références
BEITONE A. et al (2013), Les sciences économiques et sociales. Enseignement et apprentissages, Bruxelles : De Boeck
BREDA H. (2022), Les féminismes à l’ère d’Internet : Lutter entre anciens et nouveaux espaces médiatiques, INA " Etudes et controverses "
CORNET J.et al. (2021), Pratiques des sciences sociales, tome 1, Erasme
DOLLO Ch., GERVASONI J., LAMBERT J-R et PARAYRE S. (2020), Sciences sociales, Aide-mémoire, Paris : Sirey
DUVOUX N. (2021), Les inégalités sociales, Paris : PUF, Que sais-je
FILLIEULE O., MATHIEU L. et PECHU C. (2020), Dictionnaire des mouvements sociaux, 2e édition mise à jour et augmentée. (2e éd.). Presses de Sciences Po
GALLOT F. (2024), Mobilisées ! Une histoire féministe des contestations populaires, Seuil
MONTOUSSE Marc, RENOUARD Gilles (2021), 100 fiches pour comprendre la sociologie, Bréal
Pluralisme dans les mouvements féministes contemporains. (2015). L'Homme & la Société, 198, (4).
ROMAINVILLE M. (2019), L’Art d’enseigner. Précis de didactique, Bruxelles : Peter Lang
+ Nombreuses sources communiquées à la fin de chaque chapitre du cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.