Sciences de l'enseignement (Mons)
Sciences économiques et sociales 6 : mouvements et changements sociaux

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MSCS-527
Année académique
2025-2026
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DUPONT Camille
  • MONFORT Céline
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les concepts clés et les théories fondamentales en lien avec les thématiques traitées
Identifier les apports récents de la recherche scientifique (disciplinaire, pédagogique et didactique) en lien avec les thématiques traitées
Identifier les fondements épistémologiques de la discipline en lien avec les thématiques traitées
Identifier les nœuds disciplinaires, les obstacles liés à l’apprentissage en lien avec les thématiques traitées

Aptitudes

Cibler, articuler les/des contenus des référentiels et des programmes

Compétences

Cibler, articuler les/des contenus des référentiels et des programmes

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Eléments de didactique liés aux thématiques des mouvements et changements sociaux
Analyse sociologique approfondie des changements et des conflits sociaux
Analyse des mouvements sociaux passés et présents
Incidence des revendications et des luttes sociales sur l’évolution des rapports de genre

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références


Sources, références et supports éventuels

BEITONE A. et al (2013), Les sciences économiques et sociales. Enseignement et apprentissages, Bruxelles : De Boeck
BREDA H. (2022), Les féminismes à l’ère d’Internet : Lutter entre anciens et nouveaux espaces médiatiques, INA " Etudes et controverses "
CORNET J.et al. (2021), Pratiques des sciences sociales, tome 1, Erasme
DOLLO Ch., GERVASONI J., LAMBERT J-R et PARAYRE S. (2020), Sciences sociales, Aide-mémoire, Paris : Sirey
DUVOUX N. (2021), Les inégalités sociales, Paris : PUF, Que sais-je
FILLIEULE O., MATHIEU L. et PECHU C. (2020), Dictionnaire des mouvements sociaux, 2e édition mise à jour et augmentée. (2e éd.). Presses de Sciences Po
GALLOT F. (2024), Mobilisées ! Une histoire féministe des contestations populaires, Seuil
MONTOUSSE Marc, RENOUARD Gilles (2021), 100 fiches pour comprendre la sociologie, Bréal
Pluralisme dans les mouvements féministes contemporains. (2015). L'Homme & la Société, 198, (4).
ROMAINVILLE M. (2019), L’Art d’enseigner. Précis de didactique, Bruxelles : Peter Lang
+ Nombreuses sources communiquées à la fin de chaque chapitre du cours

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.