Sciences de l'enseignement (Mons)
Didactique des sciences humaines

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MSCH-528
Année académique
2025-2026
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BEYDTS Emilie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre et connaître le processus de la Révolution industrielle en Europe et dans nos régions ; Etudier la Révolution industrielle en interdisciplinarité.

Aptitudes

S'approprier en les appliquant les contenus, concepts et notions liés aux disciplines des sciences humaines. Utiliser un vocabulaire précis, spécifique et adapté aux sciences humaines Rechercher de la documentation en bibliothèque et sur le web Exploiter et critiquer des sources variées Elaborer une problématique complète et pertinente. Construire des outils, leçons et des exercices variés sur base des recherches récentes en didactique des sciences humaines. Développer une expertise dans les contenus enseignés et la méthodologie de leur enseignement

Compétences

Problématiser Porter un regard critique sur des sources variées Synthétiser de l’information (notamment en interdisciplinarité) Inscrire dans une perspective actuelle une réalité d’aujourd’hui Caractériser un paysage/environnement pour contextualiser un fait/phénomène Etablir des liens entre les composantes spatiales pour expliquer des localisations, des répartitions/dynamiques spatiales Eclairer des faits économiques et sociaux, en mobilisant des connaissances et en faisant des liens Analyser des informations économiques et sociales

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les sciences humaines : les disciplines – la démarche – les difficultés pour un enseignement secondaire
La société d’Ancien régime
Les changements dans le domaine agricole au XVIII – XIXe siècle
La Révolution industrielle en Europe et dans nos régions
Les conséquences sociétales de la révolution industrielle : économiques, sociales, politiques et environnementales.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

SUPPORT PRINCIPAL REPRODUCTIBLE : Diapositives (PowerPoint) ou autres documents placés sur l’espace institutionnel du cours

SUPPORT PRINCIPAUX RECOMMANDÉS : Livres ou manuels
Référentiel en sciences humaines du Pacte pour un enseignement d’excellence

REFERENCES CONSEILLEES :
DE KEERSMAECKER M.-L., DETRY A., DUFAYS J.-L. (sous la direction de), Interdisciplinarité en sciences humaines. Huit disciplines, cinq projets pédagogiques, Action, De Boeck, Louvain-La-Neuve, 2014.
+ voir la bibliographie du cours

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Travail pratique à rendre : création d’outils/ d’exercices de renforcement en lien avec la matière vue au cours.
Examen écrit composé de questions ouvertes et/ou fermées évaluant les connaissances, aptitudes et compétences visées.
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l’élaboration de la note de l’UE pour toutes les productions écrites ayant pu être anticipées (préparations, …). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Remarque : l’étudiant doit obtenir 50% de la note à chacune des parties pour valider l’AA. Seule la partie en échec doit être présentée en seconde session.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Idem que la 1ere session.
Seule la partie en échec doit être présentée en seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.