
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MSCH-528 | BEYDTS Emilie | français | français | 50 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Comprendre et connaître le processus de la Révolution industrielle en Europe et dans nos régions ; Etudier la Révolution industrielle en interdisciplinarité.
Aptitudes
S'approprier en les appliquant les contenus, concepts et notions liés aux disciplines des sciences humaines. Utiliser un vocabulaire précis, spécifique et adapté aux sciences humaines Rechercher de la documentation en bibliothèque et sur le web Exploiter et critiquer des sources variées Elaborer une problématique complète et pertinente. Construire des outils, leçons et des exercices variés sur base des recherches récentes en didactique des sciences humaines. Développer une expertise dans les contenus enseignés et la méthodologie de leur enseignement
Compétences
Problématiser Porter un regard critique sur des sources variées Synthétiser de l’information (notamment en interdisciplinarité) Inscrire dans une perspective actuelle une réalité d’aujourd’hui Caractériser un paysage/environnement pour contextualiser un fait/phénomène Etablir des liens entre les composantes spatiales pour expliquer des localisations, des répartitions/dynamiques spatiales Eclairer des faits économiques et sociaux, en mobilisant des connaissances et en faisant des liens Analyser des informations économiques et sociales
Les sciences humaines : les disciplines – la démarche – les difficultés pour un enseignement secondaire
La société d’Ancien régime
Les changements dans le domaine agricole au XVIII – XIXe siècle
La Révolution industrielle en Europe et dans nos régions
Les conséquences sociétales de la révolution industrielle : économiques, sociales, politiques et environnementales.
Type de support
Syllabus
Références
SUPPORT PRINCIPAL REPRODUCTIBLE : Diapositives (PowerPoint) ou autres documents placés sur l’espace institutionnel du cours
SUPPORT PRINCIPAUX RECOMMANDÉS : Livres ou manuels
Référentiel en sciences humaines du Pacte pour un enseignement d’excellence
REFERENCES CONSEILLEES :
DE KEERSMAECKER M.-L., DETRY A., DUFAYS J.-L. (sous la direction de), Interdisciplinarité en sciences humaines. Huit disciplines, cinq projets pédagogiques, Action, De Boeck, Louvain-La-Neuve, 2014.
+ voir la bibliographie du cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.