
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CM-M1-MSINFI-001-M | Obligatoire | LECOCQ Dan | Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 36 | 24 | 5 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Science infirmière : fondements théoriques et épistémologie | Q1 | 36 | 24 | 100.00% | |
Faire le lien entre les fondements scientifiques, l'histoire et les principaux éléments de la science infirmière
 Distinguer les principales parties prenantes et leurs rôles/leurs fonctions dans le domaine de l'organisation des soins infirmiers aux niveaux local, national et international
 Interpréter les enjeux de santé publique selon une approche infirmière
 Élaborer un plan d'action qui tient compte des ressources disponibles, des besoins et priorités, des leçons tirées d'expériences précédentes et des codes de pratiques éthiques propres aux soins infirmiers et à la science infirmière
 Mettre en oeuvre des interventions suivant l'information disponible et les preuves scientifiques, les procédures de gestion des risques et des effets inattendus, la réglementation et les politiques en vigueur, et utilisant des approches éthiques, culturelles, participatives et d'empowerment reposant sur des théories en science infirmière
 Interpréter l'information récoltée considérant le contexte (...) et suivant une approche systémique incluant des théories en science infirmière
 Démontrer un esprit critique dans l'auto-évaluation de ses propres connaissances et pratiques en soins infirmiers (gestion et clinique)
 Etablir des collaborations avec d'autres professionnels de santé publique ou issus de champs disciplinaires divers selon l'enjeu traité et les méthodes visées en considérant le champ de la discipline infirmière
 Collaborer au sein d'une équipe selon le partage des charges et les dynamiques de groupe en considérant le champ de la discipline infirmière
 Représenter son équipe ou son organisation auprès des partenaires et réseaux extérieurs en considérant le champ de la discipline infirmière
 Définir les besoins et les demandes de parties prenantes dans leur contexte (...) en intégrant les théories en science infirmière
 Intégrer les codes de pratiques éthiques de la discipline infirmière dans toutes les interactions avec des organisations, des communautés et des individus
 Collaborer avec l'ensemble des parties prenantes (...) suivant des approches interculturelles, participatives, inclusives, de renforcement des capacités et d'empowerment, et dans le respect de la diversité reposant sur des théories infirmières
 Interpeller différents réseaux d'acteurs actifs dans le domaine de la santé publique et/ou d'autres secteurs dont les représentants des professionnels de l'art infirmier
Pour les étudiant.e.s du master en sciences infirmières, ce cours contribue à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences en sciences infirmières, compétences qui sont déclinées en une série de capacités et se rattachent à une série de rôles.
 
 EXPERT CLINIQUE : 
 01. Gérer les situations complexes de soins de manière systémique
 01.2 / Co construire, mettre en oeuvre et évaluer un plan d'action avec la personne soignée et les partenaires de l'équipe interprofessionnelle
 01.3 / Développer l'empowerment de la personne dans sa qualité de vie
 01.4 / Jouer le rôle de facilitateur et de médiateur pour l'orientation de la personne au sein du système de santé
 01.5 / Exercer un rôle de personne ressource pour les autres professionnels de santé
 02. Porter un regard critique sur les pratiques
 02.1 / Analyser ses pratiques à la lumière des résultats de la recherche scientifique
 02.2 / Analyser les pratiques du système à la lumière des résultats de la recherche scientifique
 02.3 / Promouvoir la qualité et la sécurité des soins ainsi que la gestion des risques
 ACTEUR D'UN DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
 03. Promouvoir la profession infirmière
 03.1 / Démontrer des pratiques cliniques, de leadership, de formation et de recherche exemplaires
 03.2 / Participer à l'autorégulation de la profession
 03.3 / Contribuer à travers ses activités à rendre la profession attractive et à en donner une image positive aux niveaux micro (patients), méso (organisation de soins) et macro (santé publique)
 ERUDIT :
 01. Actualiser les connaissances dans son milieu de pratique
 01.1 / Assurer une fonction de veille et de critique scientifique dans son domaine et à l'interface de plusieurs domaines
 01.2 / Développer de façon continue des savoirs hautement spécialisés dans son domaine
 01.3 / Contribuer à la formation et au coaching des professionnels infirmiers, des autres professionnels de santé, des étudiants