
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| M-MQUA-010 | 
 | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2025-2026 | 
Gestion de la qualité et des risques en milieu hospitalier
    Spécificité des organisations hospitalières    Spécificités structurelles, managériales et fonctionnelles    Le management de la qualité dans les établissements de santé    L'approche processus Typologie des processus hospitaliers Cartographie des processus    Dynamique d'amélioration continue    Approche fondée sur le Problem solving Approche fondée sur l'analyse des risques Approche fondée sur l’analyse des performances Approche fondée sur l’amélioration des flux Approche fondée sur la mise en conformité aux référentiels Approche fondée sur le Crew Resource Management.    Problem Solving    Outils de la qualité (première génération) Méthodologie de résolution de problèmes    Le management des risques    Outil d'analyse a priori (AMDEC) Audit des barrières de sécurité Modèle du Nœud de papillon Outil d'analyse a posteriori (PRISMA et RCA) Hospital Incident Reporting System Architecture de système du management des risques    Pilotage des performances des processus    Indicateurs de performances Tableaux de bord Architecture des systèmes d'information décisionnels    Fondements du Lean en milieu hospitalier    DMAIC Outils du Lean    Mise en conformité aux référentiels qualité    Concept d'accréditation Analyse comparative des référentiels HAC, AC et JCI Techniques d'audit interne selon la norme ISO 19011:2018 Patient traceur    Comment mettre en place un système Risk & Quality dans un établissement de soins de santé ?
Type de support
Diapositives
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.